Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
COCO

C’eſt ſur le plus ou le moins de ces parties, dans leſquelles un Peintre aura excellé, qu’il faut meſurer le dégré de ſon mérite. Ainſi l’exactitude ſéche & la correction du deſſein d’Albert Durer ne peuvent entrer en concurrence avec la divinité, les graces du pinceau & l’harmonie ſublime du Correge.

“ Mais pour faire cette juſte comparaiſon, il faut, dit M. de Piles, avoir le goût & les yeux épurés. J’entends par le goût épuré, un eſprit vuide non ſeulement de cette prévention groſſiere qui s’empare ſi facilement des eſprits médiocres, mais encore de celle qui ſe gliſſant inſenſiblement dans les meilleurs, par l’éducation ou par une créance trop facile, ne montre les choſes que par un côté, & ne laiſſe plus de liberté, pour voir & pour examiner. “ L’amour de la gloire de la patrie en aveugle auſſi quelques-uns. ” Telle a été la prévention des Romains, qui n’eſtimoient que Raphaël ; des Florentins, qui lui préféroient Michel-Ange, & de l’Ecole de Veniſe qui tenoit pour le Titien, comme celle de Bologne a depuis fait pour les Caraches. Par des yeux épurés, j’entends cette pénétration naturelle, ou acquiſe, qui ne laiſſe rien échapper, & qui voit tout ce qu’il y a à voir dans un ouvrage, par les yeux du corps & par ceux de l’eſprit, ſans s’arrêter aux épithetes de divin, d’admirable, & aux éloges dont la plûpart des curieux & des faiſeurs de catalogues de leurs cabinets, ſont ordinairement trop prodigues.

CONNOISSEUR, qui eſt inſtruit des régles, des préceptes, & de tout ce qu’il faut pour porter un bon jugement ſur un morceau de peinture, ſculpture, gravûre ou deſſein.

Bien des gens paſſent pour Connoiſſeurs dans ces arts, & ne le ſont nullement. Les uns ſont au fait des manieres, & ſont très-peu en état de bien juger de la bonté d’un tableau : d’autres auront cette derniere qualité, & ne font que peu de cas de l’autre. Le nombre des vrais Connoiſſeurs eſt très-petit : on peut en juger après avoir lû attentivement l’article Connoiſſance, & le diſcours ſur la ſcience d’un Connoiſſeur.