Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
COCO

ciſement les mêmes qu’il avoit employées dans un de ſes ouvrages précédens.

Une copie dans laquelle on a corrigé ou d’invention ou d’après nature, & dans laquelle le copiſte a changé quelque choſe d’aſſez eſſentiel, eſt d’une dénomination équivoque ; mais elle appartient plus à la copie qu’à l’original.

Le même Peintre pour ſa propre ſatisfaction, ou pour faire plaiſir à quelqu’ami, fait quelquefois deux tableaux ſemblables pour la compoſition, la touche ; mais en faiſant le ſecond, il lui ſurvient des idées plus vives ſur le ſujet, qui pouvoient lui être échappées dans le premier ; il rendra l’expreſſion plus forte & plus énergique, le coloris plus brillant, & plus vrai dans le ſecond, celui-ci doit-il paſſer pour copie ?

Il eſt encore des tableaux d’une autre eſpéce qu’on pourroit regarder comme de ſeconds originaux. Ce ſont ceux que d’excellens Peintres ſe font donné la peine de faire d’après certains fameux morceaux peints à freſque ou autrement ſur les murs des Egliſes. Voy. Original, Connoissance.

COPIER, travailler ſervilement d’après quelque choſe, & l’imiter en tout, autant que l’habileté du copiſte le permet. Copier ne s’entend pas ſeulement du travail que l’on fait d’après un origïnal, ou copie ſouvent d’après d’autres copies, ou d’après des eſtampes. On dit copier la nature, & non d’après nature. Dans ce cas il faut toujours faire choix de ce qu’elle a de plus beau & de plus parfait, & ſuppléer par l’art à ce qu’elle peut avoir de défectueux.

Quand on copie un tableau pour le graver, l’eſtampe qui en vient s’appelle originale ; & celles qui ſont faites d’après celle-ci, ou d’après d’autres, ſont des copies. Voyez Estampe.

Copier avec le pronom perſonnel (ſe) ſe dit auſſi en Peinture, d’un Peintre qui ſe répéte. Voyez Répéter.

COPISTE. En termes de Peinture, ſe dit d’un Peintre qui ne fait point de tableaux de ſon invention, & qui ne travaillent que d’après d’autres. Un Copiſte, qui n’eſt que copiſte, quelqu’habile qu’il ſoit, n’eſt jamais regardé comme un bon Peintre.

COQUILLE. Les Peintres en mignature & Eventailliſtes mettent leurs couleurs dans des coquilles de