Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
COCO

moules de rivieres ou autres, & les y fixent en les détrempant avec de la gomme arabique diſſoute dans de l’eau. On les y laiſſe ſécher, & on garantit ces couleurs de la pouſſiere & autres ordures, en les couvrant de papier. C’eſt de-là qu’eſt venu le nom d’or ou d’argent en coquille, que les Enlumineurs & Eventailliſtes mettent en uſage. Voyez Or, Argent.

Coquille, eſt auſſi un ornement de Sculpture, imité des conques marines.

Coquille double, eſt celle qui a deux ou trois levres.

Coquillier, eſt une boîte diviſée en petites caſes, dans leſquelles on met les coquilles qui contiennent les couleurs.

CORBEILLE, morceau de Sculpture en forme de pannier rempli de fleurs ou de fruits, qui ſert à terminer quelque décoration. On en fait en bas relief & en ronde boſſe, ſuivant la place qu’ils doivent occuper.

CORDON DE SCULPTURE. Moulure ronde en forme de tore, employée dans les corniches des appartemens. Elles ſont ainſi nommées, de ce qu’on y traite des fleurs, des feuilles de chêne ou de laurier continues, quelquefois des rubans. Ces cordons étoient autrefois fort en uſage dans les bordures des tableaux ; ce qui les fait encore appeler bordures à cordons.

CORNE D’ABONDANCE. Ornement de Peinture & de Sculpture, ordinairement placé par attribut allégorique, pour déſigner l’abondance. C’eſt une eſpece de corne tournée en ligne ſpirale, allant toujours en s’élargiſſant, de l’ouverture de laquelle ſortent des fruits, des fleurs, des bijoux, des médailles, &c.

CORNET, en termes de Peintres en miniature, eſt un étui d’ivoire dans lequel on met une certaine quantité de petits godets auſſi d’ivoire, & garnis des couleurs broyées & gommées pour s’en ſervir dans le beſoin.

CORPS, terme employé par les Graveurs, pour ſignifier la ſolidité, la largeur & l’épaiſſeur de la partie du burin, qui eſt aiguiſée en forme qui tient du lozange & du quarré. Le burin doit être aſſez délié par la pointe ; mais il ne faut pas que cela vienne de trop loin, afin qu’il conſerve aſſez de corps, pour pouvoir réſiſter ſelon les néceſſités de l’ouvrage. Boſſe.