Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
COCO

Corps percé. Expreſſion en uſage chez les Peintres & les Graveurs, pour ſignifier une couleur claire placée ſur une autre claire, & qui ne font d’effet que par leur différence. Le corps percé eſt un accident fort à éviter, parce qu’il ruine l’intelligence du clair-obſcur. Ab. Boſſe.

CORRECT, V. Correct.

CORRECTEMENT, Voyez Correction.

CORRECTION, terme de Peinture qui ſe dit en parlant du deſſein. Un deſſein bien correct, bien arrêté. La correction conſiſte dans la juſteſſe des proportions, dans les contours & les arrondiſſemens des figures, bien rendus ſelon le vrai de la nature. On ne ſçauroit faire un deſſein bien correct, ſans connoiſſance de l’Anatomie & du corps humain ; c’eſt pourquoi tous les Peintres devroient deſſiner leurs figures d’après nature, & la belle nature. Le Titien n’étoit pas correct dans ſes deſſeins ; le Pouſſin, le Brun, deſſinoient correctement. Raphaël eſt infiniment eſtimé pour la correction du deſſein.

CORROYER, pétrir la terre glaiſe, & en ôter tout ce qu’elle a de contraire à l’uſage de la Sculpture.

COSTUMÉ (Peinture) terme adopté de l’Italien : c’eſt la conformité de la repréſentation d’un ſujet de Peinture avec l’action même hiſtorique, ſuivant les mœurs, les caracteres, les modes, les uſages, les habits, les armes, les bâtimens, les plantes, les animaux, les loix, le goût, les richeſſes du pays & du tems où s’eſt paſſée l’action que le Peintre ſe propoſe de repréſenter.

Pour l’exactitude entiere du coſtumé, il faut qu’il y ait quelques ſignes particuliers, qui déſignent le lieu où la ſcene s’eſt paſſée, & les perſonnages du tableau ; repréſenter le lieu tel qu’il étoit, quand il eſt connu, & prendre garde à n’y rien mettre de contraire aux notions qu’on peut en avoir.

Le coſtumé demande auſſi que l’on donne aux perſonnages la couleur des carnations, & l’habitude de corps que l’Hiſtoire dit leur être propres : on comprend encore dans le coſtumé, tout ce qui concerne les bienſéances, le caractere & les convenances propres à chaque condition, &c. Voyez Convenance.