Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxix
Traité Pratique.

au crible ſerré, on la laiſſe ſe précipiter au fond du vaſe, on décante l’eau ſurnageante, & on la conſerve à l’abri de la pouſſiere. Elle ſert pour les carnations, & pour mêler avec les autres couleurs pour faire les teintes.

Le blanc de coques d’œufs, eſt bon également pour la gouache & la miniature, & pour faire des paſtels. Pour les rendre d’un beau blanc, on les réduit en poudre, on la fait bouillir dans de l’eau avec un peu de chaux vive : on écume bien l’eau, on coule enſuite le tout dans de l’eau claire & nette, ou après l’avoir bien lavée on la rabreuve & on la relave dans de l’eau pure, que l’on change juſqu’à ce qu’elle ſoit nette. On les broye enſuite ſur le porphyre, & on en forme des petits pains que l’on garde pour l’uſage ; mais il ne faut les tenir fermés qu’après qu’ils ſont devenus extrêmement ſecs, autrement la poudre ſe corromproit, & rendroit une odeur des plus fétides.

La poudre de marbre blanc bien fine, ſe mêle avec le blanc de chaux pour lui donner du corps. La pratique apprend dans quelle proportion il faut les mêler. Quelques-uns en mettent preſqu’autant de l’un que de l’autre, d’autres fois une quatriéme partie de poudre de marbre ſuffit ; quand il y a trop de marbre le blanc ſe ternit. La réuſſite dépend de la qualité de la chaux. En général les couleurs à freſque changent moins à Paris qu’en Languedoc & en Italie, peut-être parce que la chaleur eſt moins grande à Paris, ou que la chaux n’y eſt pas ſi corroſive, & par conſéquent meilleur à cet uſage.

Les ocres ; les terres d’Italie ; le maſſicot blanc, dont l’uſage n’eſt cependant pas aſſuré ; le jaune de Naples ; mais le meilleur jaune eſt celui de l’ocre ; quand on veut l’éclaircir on y mêle de blanc de chaux.

Le cinnabre, quoique mineral, eſt bon pour les draperies ; mais il faut le préparer de la maniere ſui-