Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xl
Traité Pratique.

vante. Mettez du cinnabre en poudre dans un vaſe de terre, & jettez-y par-deſſus de l’eau de chaux priſe au moment qu’elle bout encore par l’efferveſcence de la chaux vive qu’on y a jetté. Choiſiſſez la plus claire & la plus nette. Décantez enſuite cette eau de chaux ſans troubler le cinnabre, & remettez pluſieurs fois de nouvelle eau de chaux ſemblable à la premiere, après avoir chaque fois vuidé celle que vous y aviez miſe.

Le vitriol Romain calciné à rougeur, eſt, ſuivant André Pozzo, une bonne couleur rouge pour la Freſque. On le prépare pour cet effet dans de l’eau-de-vie, où il prend une couleur de pourpre.

Le rouge-violet, ou rouge-brun d’Angleterre, la craye rouge, ou le crayon rouge, la terre d’ombre naturelle & brûlée, l’ocre rouge ou ocre brûlée.

L’émail & l’azur à poudre ſubſiſtent très-bien à l’air & à la pluye : ces couleurs ſont bonnes particulierement dans les Payſages ; il faut les coucher pendant que l’enduit eſt bien frais.

L’outremer eſt excellent.

La terre verte de Véronne en Lombardie, eſt une des meilleurs couleurs pour la Freſque. Il y a auſſi une terre verte commune, mais qui eſt beaucoup inférieure à l’autre.

Le vert de montagne, ou vert de terre.

Les cendres vertes ſont d’un aſſez mauvais uſage.

La terre de Cologne, la terre noire de Veniſe, la terre noire de Rome, le noir de terre d’Allemagne, le noir fait de lie de vin, les noirs de charbons de bois, de noyaux de pêches.

Quand on a quelques grands morceaux à peindre dans un jour, & que ce morceau exige une grande quantité de la même teinte, il faut en préparer aſſez tout à la fois pour ſuffire à tout le morceau ; parce qu’il ſeroit très-difficile d’en former une ſeconde du ton précis de la premiere.