Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’AGITATION MOLÉCULAIRE

à température constante, indépendante de la raréfaction du gaz.

Il est maintenant bien facile de calculer cette énergie, en même temps que les vitesses moléculaires, pour chaque gaz, à chaque température. La masse peut être prise égale à la molécule-gramme. Comme les diverses molécules-gramme occupent à la même température le même volume sous la même pression (18), ce qui donne même valeur au produit , nous voyons que, dans l’état gazeux :

La somme des énergies de translation des molécules contenues dans une molécule-gramme est à la même température la même pour tous les gaz.

Dans la glace fondante cette énergie totale est de 34 milliards d’ergs[1]. En d’autres termes le travail développé dans l’arrêt, à cette température, des molécules contenues dans 32 grammes d’oxygène ou 2 grammes d’hydrogène permettrait d’élever 350 kilogrammes de 1 mètre : on voit quelle réserve d’énergie constituent les mouvements moléculaires.

Connaissant l’énergie d’une masse connue , on a aussitôt et par suite la vitesse moyenne . Toujours dans la glace fondante, pour de l’oxygène ( égal à 32), l’énergie cinétique est la même que si, toutes les molécules étaient arrê

  1. Car toute molécule-gramme occupe alors 22 400 centimètres cubes quand la pression correspond à 76 centimètres de mercure, ce qui donne bien en unités C. G. S. pour le produit la valeur 34·109.