Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’AGITATION MOLÉCULAIRE

sement d’énergie étant pour chaque degré 1/273 de l’énergie moléculaire dans la glace fondante. Comme nous l’avions déjà pressenti (4) chaleur et agitation moléculaire sont en définitive la même réalité, examinée à des grossissements différents.

L’énergie d’agitation ne pouvant devenir négative, le zéro absolu de température, correspondant à l’immobilité des molécules, se trouvera 273 degrés au-dessous de la température de la glace fondante. La température absolue, proportionnelle à l’énergie moléculaire, se compte à partir de ce zéro : par exemple, la température absolue de l’eau bouillante est 373 degrés.

On voit que, pour toute masse gazeuse, le produit est proportionnel à la température absolue  ; c’est l’équation des gaz parfaits :

.

Soit la valeur particulière[1], indépendante de gaz, que prend si la masse choisie est une molécule-gramme. L’équation précédente peut s’écrire, si la masse considérée contient molécules-gramme :

.

Enfin, puisque l’énergie cinétique moléculaire est, comme nous avons vu, égale à , on peut écrire pour une molécule-gramme  :

.
  1. Du fait que 1 molécule-gramme occupe 22 400 centimètres cubes sous la pression atmosphérique dans la glace fondante ( = 273°) on tire que est égal à 83,2·106 (unités C. G. S.).
86