Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ÉQUILIBRE STATISTIQUE DES ÉMULSIONS

s’appliquent encore aux émulsions faites de grains visibles ?

J’ai cherché dans ce sens une expérience cruciale qui pût donner une base expérimentale solide pour attaquer ou défendre la théorie cinétique. Voici celle qui m’a paru la plus simple.

54. — La répartition d’équilibre dans une colonne gazeuse verticale. — Tout le monde sait que l’air est plus raréfié sur les montagnes qu’au niveau de la mer, et que, de façon générale, une colonne verticale de gaz s’écrase sous son propre poids. La loi de raréfaction a été donnée par Laplace (dans le but de tirer, des indications barométriques, la connaissance de l’altitude).

Pour retrouver cette loi, considérons une tranche cylindrique horizontale mince ayant pour base l’unité de surface et une hauteur , sur les deux faces de laquelle s’exercent des pressions un peu différentes et . Rien ne serait changé dans l’état de cette tranche si elle était emprisonnée entre deux pistons maintenus par ces pressions, dont la différence doit équilibrer la force due à la pesanteur, qui sollicite vers le bas la masse de la tranche. Cette masse est d’ailleurs à la molécule-gramme du gaz, comme son volume est au volume de la molécule-gramme sous la même pression moyenne, en sorte que

et, comme la pression moyenne diffère très peu de , ce qui permet de remplacer (d’après l’équa-

129