Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ÉQUILIBRE STATISTIQUE DES ÉMULSIONS

vement mises au point s’obtiendra en multipliant le déplacement vertical du microscope[1] par l’indice de réfraction des milieux que sépare le couvre-objet[2]. Mais il nous faut encore déterminer le rapport  ; des richesses en grains de l’émulsion à deux niveaux différents.

62. — Dénombrement des grains. — Ce rapport est évidemment égal au rapport moyen des nombres de grains qu’on voit au microscope, aux deux niveaux étudiés. Mais, au premier abord, ce dénombrement semble difficile : il ne s’agit pas d’objets fixes, et quand on aperçoit quelques centaines de grains qui s’agitent en tous sens, disparaissant d’ailleurs sans cesse en même temps qu’il en apparaît de nouveaux, on n’arrive pas à évaluer leur nombre, même grossièrement.

Le plus simple est certainement, quand on le peut, de faire des photographies instantanées de la tranche étudiée, puis de relever à loisir sur les clichés le nombre des images nettes de grains. Mais, en raison du grossissement nécessaire et du faible temps de pose, il faut beaucoup de lumière, et, pour les grains de diamètre inférieur au demi-micron je n’ai jamais pu avoir de bonnes images.

Dans ce cas, je réduisais le champ visuel en plaçant dans le plan focal de l’oculaire un diaphragme formé par une rondelle opaque de clin-

  1. Lu directement sur le tambour gradué de la vis micrométrique du microscope Zeiss employé.
  2. Le plus souvent j’observais des émulsions dans l’eau, avec un objectif à immersion à eau. En ce cas, est simplement égal à .
145