Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ÉQUILIBRE STATISTIQUE DES ÉMULSIONS

voisin de 1, grandit et tend vers une limite. Pour une hauteur de 1/10 de millimètre, et quand le liquide intergranulaire était de l’eau, la répartition limite était pratiquement atteinte après une heure (j’ai en particulier trouvé rigoureusement les mêmes rapports après 3 heures et après 15 jours).

La répartition limite est une répartition d’équilibre réversible, car si on la dépasse, le système y revient de lui-même. Un moyen de la dépasser (de faire accumuler trop de grains dans les couches inférieures) est de refroidir l’émulsion, ce qui provoque un enrichissement des couches inférieures (j’insisterai tout à l’heure sur ce phénomène), puis de lui rendre sa température primitive : la distribution redevient alors ce qu’elle était.

64. — Loi de décroissance de la concentration. — J’ai cherché si cette distribution, comme celle d’une atmosphère pesante, est bien telle que des élévations égales entraînent des raréfactions égales, en sorte que la concentration décroisse en progression géométrique.

Une série très soignée a été faite avec des grains de gomme-gutte ayant pour rayon 0μ,212 (méthode du champ visuel réduit). Des lectures croisées ont été faites dans une cuve profonde de 100μ, en quatre plans horizontaux équidistants traversant la cuve aux niveaux

5μ,35μ,65μ,95μ.

Ces lectures ont donné pour ces niveaux, par

147