Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ÉQUILIBRE STATISTIQUE DES ÉMULSIONS

de réaliser le montage nécessaire à la vérification et s’en est très habilement acquitté.

La gouttelette d’émulsion est placée sur la face supérieure d’une cuve transparente mince dans laquelle un courant liquide (eau chaude, ou alcool refroidi) maintient une température fixe ° (mesurée par une pince thermo-électrique). D’autre part, le couvre-objet forme le fond d’une boîte pleine de liquide (eau chaude, ou solution incongelable de même indice que l’huile de cèdre) où plonge l’objectif à immersion employé (objectif à eau, où objectif à huile de cèdre). On amène ce liquide à la température ° (vérifiée par une deuxième pince thermo-électrique) grâce à un tube de cuivre qui le traverse, et où passe une dérivation du courant liquide régulateur. La préparation, ainsi emprisonnée, prend forcément la température °.

Les numérations faites dans ces conditions ont vérifié, au centième près, les prévisions précédentes. On voit avec quelle exactitude les lois des gaz s’étendent aux émulsions diluées.

67. — Détermination précise des grandeurs moléculaires. — Nous avons dit que la théorie des gaz, appliquée à leur viscosité, donnait les grandeurs moléculaires avec une approximation de 30 p. 100 peut-être. Les perfectionnements des mesures relatives aux gaz ne diminuent pas cette incertitude, qui tient aux hypothèses simplificatrices introduites dans les raisonnements. Il n’en est plus de même dans le cas des émulsions, où les résultats ont exactement la précision des expé-

153