Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MOUVEMENT BROWNIEN. ÉMULSIONS

66. — L’influence de la température. — Je tiens à discuter spécialement la façon dont les variations de température influent sur la répartition d’équilibre, façon qui prouve, en somme, que la loi de Gay-Lussac s’étend aux émulsions. Nous avons vu que l’équilibre d’une colonne d’émulsion, comme celui d’une colonne gazeuse, résulte de l’antagonisme entre la pesanteur (qui sollicite tous les grains dans le même sens) et l’agitation moléculaire (qui les éparpille sans cesse). Plus cette agitation sera faible, c’est-à-dire plus la température sera basse, et plus l’affaissement de la colonne sous son propre poids sera marqué.

L’affaissement, quand la température s’abaisse, ou l’expansion, quand elle s’élève, peuvent se vérifier avec précision, même sans beaucoup faire varier la température. Cela parce que cette vérification n’exige pas la détermination exacte, toujours difficile, du rayon des grains de l’émulsion. Soient et les températures (absolues) pour lesquelles on opère. D’après la loi de raréfaction (note du no 55) les élévations et qui dans les deux cas correspondront à la même raréfaction devront être telles que l’on ait

.

(On voit que si les densités ne changeaient pas, les élévations équivalentes seraient dans le rapport inverse des températures).

M. Bruhat, qui travaillait dans mon laboratoire, a bien voulu, sur ma demande, se charger

152