Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PRÉFACE

de la surface d’une poutre qu’on veut peindre ou du volume déplacé par un radeau. En d’autres termes, à certains grossissements, pour certains procédés d’investigation, le continu régulier peut représenter les phénomènes, un peu comme une feuille d’étain qui enveloppe une éponge, mais qui n’en suit pas vraiment le contour délicat et compliqué.

Si enfin nous cessons de nous limiter à notre vision actuelle de l’Univers, et si nous attribuons à la Matière la structure infiniment granuleuse que suggèrent les résultats obtenus en Atomistique, alors nous verrons se modifier bien singulièrement les possibilités d’une application rigoureuse de la continuité mathématique à la Réalité.

Qu’on réfléchisse, par exemple, à la façon dont se définit la densité d’un fluide compressible (de l’air par exemple), en un point et à un instant fixés. On imagine une sphère de volume ayant ce point pour centre, et qui à l’instant donné contient une masse Le quotient est la densité moyenne dans la sphère, et l’on entend par densité vraie la valeur limite de ce quotient. Cela revient à dire qu’à l’instant donné la densité moyenne dans la petite sphère est pratiquement constante au-dessous d’une certaine valeur du

XII