Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
TABLE DES MATIÈRES
Chaleur spécifique des solides. — Discontinuité dans la vitesse de rotation moléculaire en régime stable. — Rotations instables. — La masse des atomes est toute ramassée en leur centre. — Quantum de rotation d’une molécule polyatomique. — Distribution de la matière dans une molécule. — Intervention de la lumière dans la dissociation des molécules.


Rayons cathodiques et rayons X. — Les charges libérées dans l’ionisation des gaz sont égales à celles que porte un ion monovalent dans l’électrolyse.
Détermination de la charge des gouttelettes d’un nuage. — Étude individuelle de sphérules chargés. — Valeur de la charge élémentaire (discussion).
Les corpuscules, constituant universel des atomes. — Rayons positifs. — Le centre positif est porteur de l’individualité chimique. — Magnétons.


Radioactivité. — La radioactivité est le signe d’une désintégration atomique. — Genèse de l’hélium. — Rayons α’. — Différence essentielle entre une transmutation et une réaction chimique. — Les atomes ne vieillissent pas. — Séries radioactives. — Cosmogonie. — Atomes qui se traversent. — Transmutations dissimulées.
Scintillations. Charge des projectiles α. — Dénombrement électrométrique. — Nombre des atomes qui forment un volume connu d’hélium. — Nombre des atomes qui forment une masse connue de radium. — Énergie de mouvement d’un projectile α.


Convergence des déterminations.



Évreux, Imprimerie Ch. Hérissey, Paul Hérissey, succr