Page:Petit - Memoires et Lettres galantes de madame Du Noyer.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

in-18[1], signés Madame de N… Selon l’usage du temps, chaque volume est dédié à un grand personnage. Le premier, au comte de Dohna Ferrassieres, lieutenant-colonel d’un régiment suisse au service des Pays-Bas, dont il sera souvent parlé dans les Mémoires ; le deuxième, à Messire Arnaud de Bourbon, marquis de Miremont ; le troisième, à Mylord Galloway ; le quatrième, au duc de Marlborough ; le cinquième, au marquis de Pascale, commandant de la ville de Bruxelles. Ces volumes sont édités chez Pierre Marteau, à Cologne. Au commencement de chacun d’eux, Mme du Noyer proteste faiblement qu’elle n’est pas la Madame de C…, auteur des Lettres Historiques et Galantes, et elle écrit à un M. Bernard au sujet de la critique parue dans La République des Lettres de 1709, où il se permet de ne pas trouver les Mémoires aussi intéressants que les Lettres.

Le même éditeur fait paraître les Lettres Historiques et Galantes signées de Mme de C…, en sept volumes, dont trois en 1712, dédiés à M. Bogislas de Kameke, à Sa Majesté Auguste II, roi de Pologne, au seigneur Jean Gomez de Silva ; le quatrième, paru en 1713, est adressé au vicomte de Bolingbroke ; le cinquième, en 1714, au baron de Chalesac, chambellan du roi de Prusse ; le sixième, en 1715, au prince Eugène de Savoie ; le septième, en 1718, à don Emmanuel, infant de Portugal. Chacun de ces volumes contient une illustration de Pierre Husson, graveur à La Haye.

De cet ouvrage, la ville de Cologne ne possède plus que le quatrième et le sixième volumes et n’a rien de la première édition.

  1. Bibliothèque de l’Arsenal, ainsi que l’éd. d’Amsterdam, 1720, 3 vol. in-12. — Celle de Cologne, 1733, même nombre de vol. — Celle de Londres, 1741, 6 vol. in-12.