Page:Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l'usage de la jeunesse.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


couper et faire attention de ne point garder le couteau en main pendant qu’on la mange.

13. Ne mangez ni trop vite, ni trop lentement ; ne mettez point dans la bouche un morceau avant que l’autre ne soit avalé : évitez de faire entendre le mouvement de vos lèvres ou de votre mâchoire, et ne prenez avec votre cuiller ou votre fourchette, que ce que vous pourrez manger en une fois.

14. Il est très déplacé de tendre son assiette pour être servi avant les autres ; de regarder avec attention ce qui se trouve sur celle de son voisin ; de flairer ce qu’on vous a servi, ou de demander un morceau plutôt qu’un autre ; à moins qu’on ne vous ait engagé à dire ce que vous préférez.

15. Lorsqu’on vous présente une assiette sur laquelle il y a des morceaux, soit d’une volaille, ou de toute autre chose qu’on a découpée, ne choisissez pas le morceau le plus délicat ou le plus gros, ce serait agir en gourmand.

16. Rien n’est plus incivil que de prendre quelque chose au plat avec la fourchette dont on se sert pour manger ; de lécher ses doigts, son couteau ou sa cuiller ; de rappeler à table une idée dégoûtante ; de faire des boulettes avec le pain et de les jeter ensuite, soit après ses camarades, soit après les autres convives.

17. N’ouvrez pas trop la bouche en mangeant, afin d’éviter de faire voir ce que vous mâchez. Si vous trouvez dans ce que vous avez sur votre assiette, un cheveu, un insecte, ou quelqu’autre objet répugnant, ôtez-le avec précaution, et posez-le sur le bord de votre assiette, de crainte de faire partager aux autres les dégoûts que vous pourrez ressentir.

18. S’il arrivait que vous eussiez mis dans votre bouche un morceau qui vous fît mal, ôtez-le en vous couvrant le visage avec votre serviette, et prenez, pour qu’il ne soit pas aperçu, la même précaution qui vient de vous être recommandée.