Page:Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l'usage de la jeunesse.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

22. Ne nettoyez point vos dents, ne coupez point vos ongles, ne vous lavez pas les pieds ou les mains, et abstenez-vous de réparer le désordre de votre toilette devant qui que ce soit.

23. Si vos mains sont malpropres, gardez-vous bien de les porter sur la figure, les mains ou les vêtements de quelqu’un ; outre que vous commettriez une grande impolitesse, vous indisposeriez encore la personne contre vous, en tachant ou salissant ses habits, ou une partie d’elle-même.

24. Il est des personnes mal élevées, qui rentrent dans le lieu où une compagnie se trouve rassemblée, en rajustant leurs habits, qu’ils ont dû déranger pour satisfaire à quelque besoin ; il ne faut pas les imiter, car rien n’est plus déplacé.

25. Gardez-vous bien de bâiller, de fredonner un air entre vos dents, et encore moins de siffler. Si, par indisposition, quelquefois même par imitation, vous ne pouvez vous abstenir de bâiller, mettez la main ou votre mouchoir devant la bouche, et faites en sorte que personne ne s’en aperçoive.

26. Il est encore très déplacé de s’endormir au milieu d’une société, ou de s’étendre les jambes et le corps ; car on laisse supposer que l’on ne s’amuse pas. Dans ce cas notre présence devient tellement insupportable aux autres, qu’il serait préférable que nous quittassions la compagnie.

27. Ne riez jamais aux éclats, en frappant du pied, ou en faisant des contorsions, ne ridez point votre front, ne regardez pas fixement une chose d’un air égaré, ne donnez point en un mot à votre figure une expression ridicule, ou contraire à ce qui vous anime dans le moment.

28. Évitez de porter sur qui que ce soit un regard dédaigneux ou méchant : un regard dédaigneux est condamnable chez les personnes de toutes les classes :