Page:Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l'usage de la jeunesse.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


le regard sévère n’appartient qu’au supérieur qui réprimande un inférieur.

29. Ne vous approchez pas trop près du feu, et n’y touchez jamais, à moins que vous n’en ayez reçu l’ordre. Cédez votre place à ceux qui viennent de l’air et qui ont froid. N’imitez pas l’incivilité de certaines gens, qui tournent le dos au feu en retroussant leurs habits ; non-seulement ils manquent aux égards qu’ils doivent à la société, mais ils la privent de la chaleur du feu qui est allumé pour le besoin de tous.

30. La bienséance ne permet point de quitter la chaussure, pour se chauffer les pieds, surtout s’il existe dans la société où nous nous trouvons, des personnes auxquelles nous devons des égards ou du respect.

31. Ne mettez jamais dans la bouche, autre chose que ce que vous devez boire ou manger : cette action est contre la bienséance, et elle expose à plus d’un danger. Il arrive souvent qu’on avale des objets nuisibles mis dans la bouche, tels que des clous, de l’argent, des épingles ou des aiguilles, et qu’on devient victime de cette imprudence.

Ce qu’il faut qu’un Enfant observe par rapport à la conversation.

Ne parlez pas, à moins qu’on ne vous interroge, et commencez toujours par dire : Monsieur, Madame ou Mademoiselle, selon la personne à qui vous répondrez. Rien n’est plus impoli que de dire crûment : papa va venir ; mon frère est-il ici ? il convient de dire : Madame, papa va venir ; Mademoiselle, mon frère est-il ici ?

2. N’ayez jamais l’air ennuyé, donnez toute votre attention aux personnes avec lesquelles vous vous