Page:Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l'usage de la jeunesse.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2. Le premier soin d’un enfant, avant de se lever, doit être d’offrir son cœur à Dieu, de lui demander qu’il veuille bien répandre sur lui ses bénédictions pendant le cours de la journée, afin qu’il remplisse exactement tous les devoirs qui lui sont imposés, et qu’il se corrige des défauts auxquels il est le plus enclin.

3. Il doit, après avoir payé à Dieu ce premier tribut d’hommages et de reconnaissance, se lever promptement et s’habiller avec toute la décence possible.

4. Ayez soin de vous laver la figure, les yeux, la bouche et les mains ; de vous frotter les oreilles, de vous peigner, couper les ongles, nettoyer les dents, de brosser vos habits, de n’avoir ni trou ni tache sur vos vêtements, d’avoir vos bas bien tendus, vos souliers propres et enfin d’être vêtu de manière à donner bonne opinion de vous.

5. Rien ne contribue davantage à la conservation de la santé, que les soins que je recommande ici : l’enfant qui les néglige un jour, n’inspire que le dégoût, et donne de lui une si mauvaise opinion, qu’il est certain que le désordre de sa toilette sera regardé comme une suite de sa paresse, de ses autres défauts, ou des imperfections de son âme.

6. Lorsque vous serez habillé, vous irez souhaiter le bonjour à votre père et votre mère, vous informer de leur santé, écouter attentivement les ordres qu’il leur plaira vous donner, et les exécuter ensuite très ponctuellement, soit que ce qu’ils vous ordonneront vous paraisse agréable ou pénible.

Du coucher.

8. L’heure du coucher étant arrivée, après avoir obtenu de vos parents la permission de vous retirer, faites votre prière, comme le matin ; déshabillez-vous décemment ; pliez et placez vos habits avec ordre et propreté.