Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ix
PRÉLIMINAIRE.

des théories qui périront peut-être avec nous. Tel est l’avantage de cette lecture, qu’en retraçant sous les couleurs les plus fortes les résultats des guerres civiles, elle nous dispose à la modération et à la paix, sans nous rappeler aucun souvenir qui puisse rouvrir nos plaies et réveiller nos ressentimens.

Les tableaux que nous présentent les Mémoires sur l’Histoire de France sont aussi attachans que variés. Il suffira d’en caractériser quelques-uns pour montrer combien ils doivent inspirer d’intérêt et de curiosité.

Les traits du prince qui sut concilier la perfection des vertus chrétiennes avec les brillantes qualités d’un monarque, animent les récits du sire de Joinville, et s’y montrent d’une manière bien plus touchante que dans les histoires et dans les panégyriques. Saint-Louis, dont la mémoire nous est aussi chère que celle de Henri IV, y paroît comme fils, époux et père. On l’y voit tour à tour s’occuper du bonheur de ses peuples, réprimer l’ambition de ses voisins, et devenir leur arbitre par sa haute réputation de sagesse et de justice. Lorsque la religion, la politique et la gloire l’appellent en Égypte, sa modération dans les succès, son courage invincible dans l’adversité, le respect qu’il inspire aux barbares dont il devient le prisonnier, complètent un si beau caractère. Dans toutes les circonstances de sa vie publique et privée, les Mémoires de Joinville nous le peignent inspirant cet