Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 1.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
x
DISCOURS

intérêt tendre, cette vive affection que ses sujets lui devoient à tant de titres : on se le figure, ainsi que le représente un philosophe moderne dont l’aveu n’est pas suspect, compatissant comme s’il n’avoit jamais été que malheureux[1].

Le règne de Charles V, qui auroit assuré le bonheur de la France si ce prince eût vécu plus long-temps, se trouve retracé dans les Mémoires de Du Guesclin et dans ceux de Christine de Pisan. Le noble connétable se charge de la partie militaire ; la femme illustre qui fit alors l’ornement de la Cour, et qui se distingua par des essais de poésie française, se charge de la partie civile. C’est dans ces deux ouvrages qu’on voit comment, après de longues calamités et de longs troubles, un sage prince peut, en quelques années, rétablir l’union entre ses sujets, et jeter les fondemens de la prospérité publique.

Des Mémoires particuliers sont consacrés à l’héroïne chrétienne qui parut appèlée par le Ciel à sauver la France et Charles VII. Ils ont, sur les histoires modernes, l’avantage de conserver l’esprit du temps, et de porter le caractère du siècle.

Le successeur de Charles VII, Louis XI, jugé si diversement, et qui eut tant d’influence sur les destinées de la France, dont il changea la constitution, fut peint

  1. Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des Nations.