Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
NOTICE.

et son livre doit surtout plaire à ceux que le sort a rendus témoins et victimes de ces funestes catastrophes qui accompagnent trop souvent les expéditions lointaines.

Après avoir partagé en Égypte la captivité de son maître, il le suivit en Syrie, où ses conseils, pleins de fermeté, contribuèrent beaucoup à sauver les foibles débris d’une armée découragée.

De retour en France, il devint le principal dépositaire de la confiance du Roi, et son crédit, grâce à la manière franche et loyale dont il en usoit, ne lui fit point d’ennemis. En 1255, il fut chargé de l’importante négociation du mariage d’Isabelle, fille de saint Louis, avec le jeune Thibaut V, roi de Navarre, qui venoit de succéder à son père, Thibaut IV. Trois ans après, ce prince lui témoigna sa reconnoissance en lui donnant le village de Germey, pour en jouir en augmentation de fief, à la charge de l’hommage lige.

Pendant la longue paix qui suivit la première croisade de saint Louis, Joinville se partageoit entre les cours de France et de Champagne, où il étoit également bien venu. Lorsqu’il étoit à Paris, le Roi l’admettoit souvent à sa table, et lui donnoit la plus grande preuve de confiance, en le chargeant de recevoir les requêtes à la porte du palais. Il prenoit part aux jugemens, et quelquefois on le voyoit assis à côté de saint Louis, lorsque ce prince rendoit la justice à ses vassaux sous les arbres du bois de Vincennes.

Dans le cercle intime que le Roi avoit formé pour se