Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
TABLEAU

louse quatre professeurs de théologie pour éclairer ceux que l’ignorance jeteroit dans l’erreur, et conserver la saine doctrine. Il prendra la croix, et fera cinq ans la guerre aux Infidèles. Suivant l’esprit du temps, cette dernière satisfaction étoit toujours imposée à ceux qu’on avoit soupçonnés d’hérésie.

Le jour même du traité, qui étoit le jeudi saint, le comte se réconcilia dans l’église de Notre-Dame. Le clergé le soumit à des formules de pénitence publique qui ont excité les déclamations de plusieurs modernes. Une philosophie plus élevée auroit remarqué que tels étoient les usages du temps ; elle en auroit expliqué la cause et l’origine, et n’auroit pas jugé les mœurs du treizième siècle d’après celles du dix-huitième.

La jeune comtesse Jeanne fut dès-lors remise à la Régente, qui se chargea de son éducation. Un concile fut ensuite tenu à Toulouse, et l’on y établit un tribunal ecclésiastique chargé de faire des enquêtes contre les hérétiques : tribunal auquel le mot enquête a fait donner le nom d’Inquisition, et qui n’avoit alors presque aucun rapport avec l’Inquisition actuelle d’Espagne.

Cependant les seigneurs, contenus d’abord par la fermeté de Blanche, ne pouvoient pardonner au comte de Champagne sa défection. Quelque temps après la signature du traité fait avec le comte de Toulouse, et dont Thibaut avoit été médiateur, ils se liguèrent contre lui. Leurs manifestes renouveloient toutes les anciennes calomnies, et l’accusoient hautement d’avoir été le meurtrier de Louis VIII, dont