Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 2.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
DU RÈGNE DE SAINT LOUIS

tier, archevêque de Sens, et Jean de Nesles furent envoyés pour la demander : ils l’obtinrent facilement, et l’emmenèrent en France où elle fut mariée et couronnée dans la cathédrale de Sens.

Ce mariage qui réunit une jeune Cour autour de la nouvelle Reine, nous donne lieu de jeter un coup d’œil sur les autres fils de Blanche, qui, sortis de l’enfance, vont jouer un rôle dans les affaires. Elle avoit eu de Louis VIII onze enfans ; six lui avoient été enlevés ; et sa famille se composoit alors du Roi, qui étoit le principal objet de ses affections et de ses soins ; de Robert, qui fut depuis comte d’Artois, d’Alphonse, qui devint comte de Poitiers et de Toulouse, de Charles, d’abord comte d’Anjou et de Provence, ensuite roi de Naples, et d’Isabelle, que nous verrons mourir comme une sainte.

Au moment où la trêve avec l’Angleterre alloit expirer, le comte de Boulogne, oncle du Roi, chef secret des mécontens, mourut subitement. Les seigneurs, irrités d’avoir perdu cet allié puissant, répandirent contre la Reine et le comte de Champagne les mêmes calomnies qu’à l’époque de la mort de Louis VIII. Ils accusèrent Blanche d’avoir fait empoisonner son beau-frère, et Thibaut d’être son complice. Ce prince excitoit surtout leur jalousie parce qu’il venoit d’hériter du royaume de Navarre par la mort de Sanche VII, frère de la comtesse Blanche, sa mère.

Le comte de Bretagne se mit alors à la tête des mécontens, qui le reconnurent pour leur unique chef II vouloit se venger des humiliations qu’il avoit reçues dans les ligues précédentes. Le comte de la Marche, et surtout Isabelle, sa femme, veuve de Jean-Sans-