Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 2.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
DU RÈGNE DE SAINT LOUIS.

Navarre lève une armée, et se ligue avec les comtes de Bretagne et de La Marche. Cependant, pour avoir le temps de se préparer à la guerre, il réclame l’intervention du Pape. Depuis quelque temps il avoit pris la croix, et il se flattoit que cette démarche le mettroit à couvert de toute entreprise du côté de la France. En effet, Grégoire IX s’intéresse pour lui ; mais la Régente passe outre, en donnant à la cour de Rome les explications nécessaires. Une armée est assemblée à Vincennes : Louis en prend le commandement, marche sur la Brie, fait trembler Thibaut qui se soumet, et donne pour gage de sa fidélité les villes de Bray-sur-Seine et de Montereau. Il promit en outre de partir incessamment pour la Palestine.

Cette même année, le 25 mai 1236, Louis, ayant atteint l’âge de vingt-un ans, fut déclaré majeur : la régence cessa, mais la reine Blanche conserva la plus grande influence dans le gouvernement.

Le premier acte du pouvoir de Louis fut de réprimer des prétentions exagérées du clergé, que les derniers troubles n’avoient fait qu’accroître. Voici quelle fut l’origine de ce démêlé, qui, grâce à l’extrême prudence de la Reine et de son fils, n’occasionna aucun scandale. Au mois de septembre 1235, vingt-huit seigneurs s’étoient assemblés à Saint-Denis, et avoient dressé une requête au Pape, par laquelle ils s’élevoient contre l’ambition des ecclésiastiques. Ils se plaignoient de ce que l’archevêque de Reims et l’évêque de Beauvais, quoique vassaux et hommes-liges du Roi, ne vouloient pas répondre en sa cour touchant leur temporel, et cherchoient à changer les anciens usages. D’après le vœu de cette assemblée, qui sans doute ne