Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 2.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
AVERTISSEMENT.

qui furent relevées lorsqu’elle parut. Dans la liste des chevaliers qui suivirent saint Louis à sa seconde croisade, on remarque les altérations les plus extraordinaires. « Rien ne surprend davantage, dit un critique du temps, que de voir l’apostolle Climent (c’est-à-dire le Pape), mis au nombre des chevaliers qui accompagnèrent saint Louis. Personne n’ignore qu’aucun Pape n’a jamais passé la mer pour aller combattre en personne les Infidèles. Qui ne seroit pas étonné de voir le nom du pape Clément placé dans cette liste (page 22) entre messire Pierre Rembant et messire Piastre de Henequerqus, dans l’ordre qui suit :

« Messire Pierre Rembant.
« L’apostolle Climent.
« Messire Piastre de Henequerqus.

« Il n’est pas douteux que le titre d’apostolle ne signifie le Pape : c’est le nom qu’on lui donnoit du temps de saint Louis : Joinville ne le qualifie pas autrement dans son Histoire. C’étoit le pape Clément iv qui occupoit alors le saint-Siége : c’est donc ce pontife que la liste imprimée au Louvre met au rang des chevaliers qui accompagnèrent saint Louis à sa seconde croisade, et cette énorme bévue découvre si clairement l’ignorance du copiste, qu’elle suffiroit seule pour décréditer cette pièce informe et mal digérée.»

Nous sommes loin d’adopter cette extrême sévérité du critique. Nous pensons seulement que les savans éditeurs négligèrent de revoir attentivement la pièce dont il s’agit. La faute vint de ce que le copiste qu’ils employèrent passa