Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 3.djvu/11

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
DES MANUSCRITS ARABES.

sous la conduite de l’émir Rukneddin-Bibars, un de ses esclaves favoris, et sur la bravoure duquel il se reposoit entièrement. Bibars se joignit à Gaza [1] aux Kharesmiens.

Imad-Eddin de son côté leva dans Damas des troupes ; elles marchoient sous les ordres de Melik-Mansour, prince de Hemesse [2]. Les Francs étoient prêts aussi à se mettre en campagne ; et les deux armées se rencontrèrent à Acre pour n’en plus former qu’une. Nasir-Daoud, Prince de Karak [3], et Zahir fils de Songour amenèrent aussi quelques soldats au prince de Damas. Ce fut pour la première fois que l’on vit les étendards des Chrétiens, sur lesquels il y avoit la figure d’une croix, flotter avec les étendards Musulmans : Les Francs formoient l’aile droite, les troupes de Nasir-Daoud formoient la gauche, et Emir Mansour étoit au centre avec ses Syriens. Les deux armées se rencontrèrent aux environs de Gaza : les Kharesmiens attaquèrent les premiers : les Syriens firent peu de résistance et prirent aussitôt la fuite : Zahir qui commandoit l’aile gauche ayant été fait prisonnier, il ne restoit plus que les Francs qui se défendirent encore ; mais bientôt ils

  1. Gaza, ville de la Palestine, près de la Méditerranée ; son territoire est très-fertile, surtout en palmiers : elle est à 56 degrés 10 minutes de longitude, et 32 degrés de latitude. Aboulfèda.
  2. Hemesse ou Hems, ville ancienne et une des principales de la Syrie ; elle est située dans une plaine, et n’est éloignée du fleuve Oronte que d’un mille ; son territoire est le plus fertile de toute cette province. Elle est à 60 degrés 20 minutes de longitude et 34 degrés 20 minutes de latitude. Aboulfèda.
  3. Karak ou Kerek, ville célèbre, située sur les confins de la Syrie du côté où elle est jointe à l’Arabie pétrée ; cette ville avoit autrefois une forteresse imprenable et étoit une des clefs de la Syrie : elle est à 56 degrés 50 minutes de longitude, et 31 degrés 30 minutes de latitude. Aboulféda.