Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 3.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
DES MANUSCRITS ARABES.

qu’il souffroit, il monta en litière, et arriva à Achmouin-Tanah[1] au commencement de l’année 647 [avril 1249]. Comme il ne doutoit point que la ville de Damiette ne fût la première attaquée, il tâcha de la mettre en état de défense ; il fit des amas de vivres, d’armes et de munitions de toute espèce ; l’Emir Fakreddin eut ordre de marcher du côté de cette ville pour empêcher la descente des ennemis. Fakreddin campa au Gizé de Damiette ; le Nil étoit entre cette ville et son camp.

Cependant la maladie du Sultan empiroit, et il fit publier que ceux à qui il étoit dû[2] quelque chose, eussent à se présenter à son trésor, et qu’ils seroient payés.

Le vendredi, 21 de la lune de Sefer de l’an de l’Hégire 647 [vendredi 4 juin 1249][3], la flotte des François arriva à deux heures de jour ; elle étoit chargée d’une multitude innombrable de troupes, commandées par Louis, fils de Louis, Roi de France : Les Francs qui étoient les maîtres des États de la Syrie, s’étoient joints aux François. Toute la flotte mouilla à la plage vis-à-vis le camp de Fakreddin.

  1. Achmoum-Tanah ou Achmoum, ville sur le bord du Nil, et capitale d’une des provinces de l’Égypte appelée Dahkalié : elle est à 54 degrés de longitude et 31 degrés 54 minutes de latitude. Aboulféda.
  2. À qui il étoit dû. C’est un point de la loi de Mahomet, de payer ses dettes avant que de mourir ; et ceux qui parmi eux se piquent de rigidité n’y manquent jamais.
  3. Le sentiment des Chronologistes sur l’année de Jésus-Christ qui répond à celle de l’hégire étant partagé, il n’est pas étonnant que Joinville et Makrizi ne soient pas d’accord : Joinville fixe l’expédition de S. Louis à l’année de J. C. 1254, et Makrizi à l’année de l’hégire 647, année qui, selon les tables de Gravius que j’ai suivies, répond à celle J. C. 1249.