Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II.


Changement arrivé en France par la mort du Roy, La Reyne mère faict un contre-poids des princes du sang avec la maison de Guyse. Le prince de Condé déclaré innocent. Les autres prisoniners délivrez. Le connestable de Montmorency maintient la maison royale contre ceux de Guyse. Sentimens du chancelier de l’Hospital sur les abus du clergé. Mauvaise administration des finances. Ordre apporté pour la despense du royaume. Le roy de Navarre refuse la régence. Les estats d’Orleans licentiez sans parler de la requeste des huguenots.


Pour retourner donc au lieu où j’ay fait la digression, lors de la mort du roy François second, auquel succéda Charles neufiesme son frère, par ce nouveau changement en tout le royaume, la maison de Guise particulièrement avoit occasion de porter beaucoup de dueil, parce que leurs ennemis se rehaussoient et fortifioient de tous costez, pour voir leur appuy au roy de Navarre, ce leur sembloit, et le prince de Condé eschappé du péril et hazard qu’il avoit couru, par la pleine liberté en laquelle il fut remis ; et dès-lors le roy de Navarre et luy furent tous jours fort bien suivis : qui sont mutations que l’on voit presque ordinairement naistre au changement des roys.

Toutesfois, la Reyne, mère du Roy, pour obvier aux inconveniens qui pouvoient arriver, comme nous avons dict, avoit moyenne quelque reconciliation entr’eux et ceux de Guise, et avoit mis en crédit le roy de Na-