Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VIII.


Le roy de Navarre et ceux de son party mettent le prince de Condé hors de Paris, et d’authorité y ramenent le Roy qui voulait demeurer à Fontainebleau. Le prince de Condé et l’Admirai, ayans manqué leur dessein de se rendre les plus forts auprès du Roy, se saisissent d’Orléans. Persécution des huguenots à Paris. Ils s’assemblent à Orléans, font un party, et reconnoissent pour chef le prince de Condé. La qualité de prince du sang importante dans un party. Puissance du party huguenot, résolu à la guerre. Manifeste des huguenots.


Et d’autant que le prince de Condé avoit aussi quelques gens a sa dévotion en ladicte ville de Paris pour conforter le party des protestans, et qu’il y avoit danger évident que les partisans catholiques ne se jettassent sur les protestans, le prevost des marchands alla trouver la Reyne, mère du Roy, à Monceaux, pour la prier qu’elle y envoyast le roy de Navarre, lequel y alla : et, estant arrivé, ne put persuader le prince de Condé, son frère, de sortir de la ville. Sur ce il escrivit à la Reyne qu’elle luy fist exprès commandement de se retirer, ce qu’elle fit ; et, pour l’induire encore davantage, luy envoya le cardinal de Bourbon, son frère.

Alors on ordonna de bonnes et fortes garnisons à Paris, de peur qu’elle ne fust surprise ; le tout par le conseil de ceux de Guise, lesquels s’en allèrent au mesme temps à Fontainebleau, où estoit la Cour, avec le roy de Navarre, le connestable et le mareschal de