Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 4.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
SUR LES MÉMOIRES DE DU GUESCLIN

l’auteur donne la liste des personnages les plus considérables tués ou faits prisonniers, et il annonce le retour du Dauphin à Paris, où il prit l’administration du royaume.

Ces chroniques donnant moins de détails que nos histoires les plus abrégées, il faut arriver jusqu’au règne de Charles V pour trouver des Mémoires qui puissent figurer dans notre Collection. Les plus anciens sont ceux de Du Guesclin ; ils ne sont point écrits de la main du Connétable, qui ne savoit pas lire ; ils n’ont pas été non plus écrits sous sa dictée ; nous n’avons même pu employer aucun manuscrit du temps ; nous avons été obligés, ainsi que les premiers éditeurs, de recourir à une traduction libre, qui a été faite vers la fin du dix-septième siècle, mais dont la narration conserve assez fidèlement les formes et la manière des écrits du treizième.

Jetons un coup d’œil sur les différentes chroniques ou histoires de Du Guesclin, et justifions le choix des Mémoires que nous réimprimons.

On trouve d’abord un roman en vers dont le titre varie suivant les manuscrits.

L’un est intitulé ; Roman en vers de la vie de Bertrand Du Guesclin, par Jehan le Caveliers. Le manuscrit étoit conservé à Dijon, dans la bibliothèque de M. le président de Bourbonne, dont la riche collection fut, après sa mort, vendue aux moines de Clairvaux. Les caisses, oubliées pendant long-temps, furent à tel point gâtées par l’humidité, que, lorsqu’on voulut les ouvrir à l’époque de la révolution, on ne trouva qu’une pâte dure et infecte, qu’il fallut rompre à coups de hache. À peine quelques volumes