Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Duguesclin de faire réparer sur l’heure le tort qu’il a reçu, 213. Lui donne son meilleur cheval pour combattre contre Thomas de Cantorbie, 215. Assiste au combat en champ clos qui a lieu entre Duguesclin et Thomas de Cantorbie, 218. Revient en Bretagne avec un grand corps de troupes, 225. Fait serment de ne point quitter cette province qu’elle ne soit soumise tout entière à Montfort, 288. Relève le courage de ce prince, 296. Fait avancer tout son monde contre Bertrand, qui est renversé par terre, 298. Le reçoit prisonnier, et le traite avec honnêteté, 301. Le conduit à Niort, 303. Reçoit à Angoulême Pierre-le-Cruel, 394. Le console, le présente au prince de Galles, 395. Commande l’arrière-garde à la bataille de Navarette ; se fait recevoir chevalier banneret avant le combat par le roi don Pèdre, 411. Fait un grand carnage des Espagnols, mais est repoussé par Henri et par le maréchal d’Espagne, 417. Crie inutilement à Duguesclin de se rendre, 421. Offre de payer 10,000 liv. pour la rançon de Duguesclin, 452. (Anc. Mém. sur Duguesc.)

Chanreau (J.), seign. de Pampelie, est tué par les Bourguignons dans une attaque près de Paris, XIII, 310.

Chantal (le baron de) est tué à l’affaire de S.-Blanceau, LI, 37.

Chanteloube (M.) est chargé de faire les voyages de Blois à Metz, pour préparer la délivrance de la Reine mère, L, 431.

Chantepié, normand, est rompu pour avoir envoyé au seigneur de Millaud d’Allègre une boîte artificieusement composée, qui dévoit en s’ouvrant lui donner la mort, XLV, 338.

Chantereine (le seign. de) s’enferme dans S.-Omer ; résiste aux troupes de Louis XI ; fait battre une monnoie de plomb pour soutenir le parti de Marie de Bourgogne, X, 425.

Chapelle (P. de La) est blessé à mort à l’assaut du boulevard d’Orléans, VIII, 142.

Chapelle-Biron (Jacq. de La Charbonnières, seign. de La), est nommé par le Roi pour aller commander à Metz en l’absence de Vieilleville, XXVII, 238. Comment il y est reçu, 241. Il fait exécuter les Observantins qui ont voulu livrer la ville de Metz au comte de Mesgues, 259.

Chappes (Guy de) prend la croix, I, 102. Se montre contraire au rétablissement d’Alexis, 174. Est nommé du cinquième corps de bataille contre l’emp. Alexis, 198.

Chappes (le sieur de) fait les fonctions de maréchal de camp dans l’armée royale, à la bataille d’Issoire, XL, 47.

Charbonnière (le sieur de), du parti du Roi, est blessé à l’attaque de Pontoise, et meurt de ses blessures, XXXIX, 186.

Charles de Blois, neveu de Phil. de Valois, marié avec Jeanne-la-Boiteuse sa nièce, sollicite à Paris l’investiture du duché de Bretagne, IV, 103. Assiége la comtesse de Montfort dans Hennebon, 105. Est fait prisonnier par elle, 116. Est tué à la bataille d’Auray, 147. (Précis des guerres ent. la Fr. et l’Angl.) — Remercie Duguesclin des efforts qu’il a faits pour sa querelle, et lui donne le château appelé la Roche d’Arien, 207. L’envoie avec 600 combattans défendre la ville de Dinan ; ramasse des troupes pour aller au secours de la citadelle de Bécherel, 226. Signe un traité et donne des otages, 227. Remplit fidèlement les conditions du traité ; appelle à son secours tout ce qu’il a d’amis en France, et les réunit à Guingamp, 284. Est tenté de souscrire aux propositions que lui fait faire le comte de Montfort, mais en est détourné par Duguesclin, et surtout par la comtesse sa femme, 286. Fait part à son conseil d’un songe qu’il a eu, et dont il n’attendoit rien que de funeste, 287. Rassuré sur ce songe, rejette