Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

348. Cet accord est mal tenu par les protestans, 349. Est nommé, par les états des villes et diocèses protestans tenus à Nismes, chef et protecteur du pays jusqu’à la majorité du Roi ; fait arrêter le baron des Adrets, qui est mené au château de Nismes, 360. Prend Orange et Serignan, 361. (Mém. de Philippi.)

Crussol (Jacques de), duc d’Uzès. Voyez l’art. Baron d’Acier.

Cueur (Barthelemy de) vient à Paris de la part de l’empereur Mahomet ; objet de son ambassade, XLVII, 310.

Cujas (Jacq.) meurt à Bourges en 1590, XLVI, 102.

Culan (Louis de) défend avec valeur et succès le passage qui conduisoit à la ville de Lescandelour, VII, 41. — Attaque les Sarrasins de Tripoli à la tête de l’avant-garde, 56. Se distingue au combat naval livré près de Modon, 79.

Culan (Louis de), amiral de France, se fait jour à travers l’armée anglaise et entre dans Orléans, VIII, 36. (Tabl. du règ. de Ch. VII.) — Assiste au siége de Jargeau, 181. (Mém. conc. la Pucelle.)

Culant (Philippe de), seign. de Jallagnes, maréchal de France, met le siége devant Castillon avec le sieur de Loheac ; noms des seigneurs présens à ce siége, XI, 40. (Mém. de Du Clercq.) — Est arrêté et mis dans une cage de fer, XIV, 165. (Tabl. du règn. de Ch. VIII.)

Culdoe (Jean), prevôt des marchands, parvient à apaiser les troubles de Paris causés par l’établissement de nouveaux impôts, VI, 181.

Cumberland (le comte de) bat deux navires espagnols près de Tercère ; en brûle un, et emmène l’autre en Angleterre, XL, 424.

Curé (Jean), tisserand, appelé l’Aveugle de Charenton, se retire en Saintonge par nécessité, les protestans lui ayant retiré la pension qu’ils lui faisoient, XLVIII, 231.

Curial (le capit. Damian), napolitain, offre de livrer au seign. de Burie une des portes de la ville de Casal, XIX, 199. Comment cette entreprise échoue, 200.

Curton (le marq. de), général de l’armée royale à la bataille d’Issoire gagnée sur les ligueurs, XL, 47.

Cusant (Marc-Ant., seign. de), prend d’assaut un château voisin de Savillan, dans le Piémont, XIX, 88. Pille les faubourgs de cette ville, 89. Bat et met en déroute la troupe du capitaine Scalenge, 90. Est blessé en se retirant avec le butin qu’il a fait, 92. Meurt à Pignerol, 93.

Cyre (l’abbé), envoyé par l’Empereur en Pologne, est désavoué par ce prince ; arrêté prisonnier à Mariembourg, il est réclamé par lui, puis conduit à Varsovie après l’élection du Roi, XXXVII, 144.

D

Dadon (Nicolas), ancien recteur de l’université, est pendu et brûlé pour cause de sodomie, XLV, 309.

Dadrœus (Jean), docteur en théologie et pénitencier de Rouen, à la suite d’une procession générale faite dans cette ville, prêche le peuple, et lui fait jurer de mourir plutôt que de reconnaître Henri de Bourbon roi de Navarre, XLVI, 231.

Daire (Jean), cousin d’Eustache de S.-Pierre, se sacrifie généreusement avec lui pour ses concitoyens, IV, 115.

Daisné, gentilh. du Bourbonnais, abjure publiquement la religion prétendue réformée, XLVII, 429.

Daliboust, premier médecin du Roi, meurt pour une parole trop libre qu’il a dite à Sa Majesté, XLVII, 72.

Dallincourt, fils du secrétaire Villeroy, fait le serment de prevôt de Paris, XLVI, 257.