Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Damfrie, excellent graveur, meurt de la peste avec plusieurs autres personnes, XLVII, 536.

Damiette (le capit.) charge à l’improviste les pionniers et mineurs allemands près de la grosse tour du château de Peronne, en tue un grand nombre, et fait quelques prisonniers, XIX, 171.

Damiette, ville d’Égypte. Description de cette ville ; combien de fois elle fut assiégée par les chrétiens, III, 16. Les Français offrent de la rendre au sultan Touran-Chah ; observations historiques à ce sujet, 28. Travaux que fait faire Bibars à la nouvelle Damiette, lorsqu’il apprend que Louis IX projette une nouvelle expédition en Égypte, 35.

Dammartin (Antoine de Chabannes, comte de), dépose devant le chancelier de France contre le Dauphin, XI, 183. Soutient son accusation devant lui-même en présence du Roi, 184. Reçoit ordre d’entrer en Dauphiné et de se saisir de ce prince ; ne peut l’atteindre, 202. Est poursuivi par le Dauphin, devenu roi, 229. Est introduit devant lui et lui demande justice ; est banni du royaume ; y rentre, et se remet lui-même dans les mains du bailli de Mâcon ; est enfermé au Louvre, déclaré une seconde fois criminel de lèse-majeslé, exilé dans l’île de Rhodes ; texte de l’arrêt qui le concerne, 250. Est mis à la Bastille ; parvient à se sauver ; comment il rentra depuis en grâce, devint maître de l’hôtel et lieutenant général du Roi en Champagne ; tableau des traitemens et pensions dont il jouit, 251. Se fait livrer la ville d’Amiens ; sa réponse au duc de Bourgogne, XII, 10. (Introd.) — Est mis à la Bastille, d’où il s’échappe, et se rend auprès des ducs de Bourbon et de Berri, XIII, 267. Prend sur Geoffroy Cœur, fils de Jacq. Cœur, les places de S.-Fargeau et S.-Morice, et le fait lui-même prisonnier, 268. Par le traité de Conflans, obtient de grands dons et la restitution de toutes ses terres, 319. (J. de Troyes.)

Dammartin (le comte) seconde le seign. de Pontdormy attaqué près de Térouenne, et tous deux défont les Espagnols et les Allemands, XVII, 472. Est tué au siége de Peronne, XIX, 173.

Damours (le ministre) est mandé au conseil du Roi à Chartres pour avoir osé prêcher pendant l’absence du Roi ; parole de M. de Nevers à ce sujet ; comment il l’explique au Roi, qui en est offensé, XLVI, 329. Menace le Roi, présent au prêche, du jugement de Dieu s’il se convertit, 391.

Dampierre (Eudes de) se croise à Cîteaux, I, 128. Se montre contraire au rétablissement d’Alexis, 174.

Dampierre (Renaud de) prend la croix, I, 102. Se rend dans la Pouille, 134. Est fait prisonnier par les Turcs près d’Antioche, 260.

Dampierre (Richard de) se croise à Cîteaux, I, 128. Se montre contraire au rétablissement d’Alexis, 174.

Dampierre (le comte de) assiste Henri de Transtamare au siége de Tolède, IV, 445.

Dampierre (le bâtard de) est tué sous le château de Luxembourg par une coulevrine, IX, 396.

Dampierre (le seign. de), lieutenant du Roi à Ardres, est tué dans une entreprise tentée contre la garnison de Calais, XIX, 587.

Dampont (le bâtard) est tué dans une affaire qui a lieu près de Dourlans, XVII, 362.

Dandolo, doge de Venise. Son caractère, sa prudence, sa valeur ; il offre de prendre part à la croisade, et d’équiper 50 galères, I, 14. Propose aux Français de se joindre aux Vénitiens pour recouvrer la ville de Zara en Dalmatie, 21. Exhorte dans l’église de S.-Marc le peuple de Venise à prendre la croix et à le suivre, 22. Parvient par son autorité à mettre fin au combat que se livrent les Français et les Vénitiens dans les murs de Zara, 23. Prémunit les chefs croisés contre les piéges que leur tendent les Grecs, 31. Empêche que l’armée alliée ne suive tout