Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

style en est lourd et prolixe, mais il a le mérite de la naïveté ; ils ont été copiés sur le manuscrit de la bibliothèque du Roi, 407. (Notice.) — La douleur de Hurault à la mort de son père, 410. Il se charge d’aller porter les sceaux au Roi, 411. Arrive à Blois ; est appelé auprès des membres du conseil, leur raconte la mort de son père, 412. Refuse de remettre les sceaux, voulant les rendre lui-même au Roi, 413. Reçoit de Sa Majesté une lettre très-honorable, et l’ordre de garder les sceaux jusqu’à l’arrivée du Roi à Blois, 414. Détails sur la remise des sceaux ; discours de l’abbé de Pontlevoy ; promesses flatteuses que lui fait Henri IV, 415. Entretien particulier qu’il a avec ce prince, 417. Il retourne à Cheverny rendre les derniers devoirs à son père, 418. Se détermine à suivre la cour, 425. Reçoit Le Roi à son abbaye de Royaumont, et lui donne à dîner, ainsi qu’à madem. d’Entragues, 450. Reçoit ordre de s’attacher à la personne du Roi, et de l’accompagner dans le voyage qu’il se propose de faire à Lyon, 451. Est chargé par le Roi d’ondoyer l’enfant né à madame de Verneuil, 456, puis de le faire enterrer ; se dispose à rejoindre le Roi à Lyon, 457. Le joint à Grenoble ; est chargé de remplir les fonctions de grand aumônier, 458. Demande au Roi un congé pour aller à Genève, 475. Quelques détails sur cette ville, 476. Reçoit ordre du Roi de faire ondoyer le nouveau fils de la marquise de Verneuil, 509. (Mém. de Pontlevoy.)

Hure (Jean La), marchand de la ville de Sens, est enlevé la nuit avec toute sa compagnie par 30 à 40 hommes à cheval, dans une hôtellerie près de Moret en Gâtinois, XIII, 270.

Hureau de La Rivière, grand chambellan de Charles V, est envoyé au devant de Duguesclin pour lui faire honneur, V, 68.

Hussam-Edden-Ben-Ali, émir, est nommé pour trailer avec le roi de France de sa rançon et de la reddition de Damiette, III, 43.

Huvart, maître d’hôtel du Roi, est tué sur le môle du port à Naples, XIV, 266.

I

Iacynthe, polonais, est canonisé par Clément VIII, et mis au catalogue des saints, XLII, 408 et suiv.

Ibarra (don Diégo d’) est chargé par le prince de Parme de traiter avec le président Jeannin du mariage de l’infante d’Espagne avec un prince français de la Ligue, XLI, 6. Extraits de ses lettres au roi d’Espagne, 20 et suiv. Sa politique est de diviser les ligueurs, et de les détourner du duc de Mayenne, 207.

Idiaques (Alfonse d’), commandant la cavalerie espagnole, est fait prisonnier en Franche-Comté par les troupes du Roi, XLIII, 46.

Illiers (Florent d’) : ancienneté et noblesse de sa famille ; d’où l’on suppose qu’elle tire son nom, VIII, 571. Les seigneurs de ce nom étoient aux premiers rangs de l’ancienne chevalerie de France environ l’an 900, 572. Leur alliance avec la maison de Vendôme ; Florent d’Illiers, pet.-fils du haut et puissant cheval. Geoffroy d’Illiers, commence à paroître au temps que Charles VII devient héritier de la couronne, 573. Il est chargé par ce prince d’une compagnie d’ordonnance, et fait gouverneur de Châteaudun, 574. Entretient correspondance avec Dunois, renfermé dans Orléans, 575. Tantôt attaque les Anglais, tantôt coupe leurs communications avec le pays Chartrain et le Perche ; erreur de l’auteur des Mémoires relative aux troupes du Roi, 576. Florent rassemble le plus de monde qu’il peut, se joint à la