Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

151. Armoiries de Marguerite de Hainaut, sa femme, 152. (Introd.) — Récit touchant la mort de ce prince, 247. Ses principales actions, 249. Quelles furent les suites de sa mort, 250. (La Marche.)

Jean (maître), un des meilleurs coulevriniers d’Orléans, fait beaucoup de mal aux Anglais, et se moque d’eux, VIII, 36.

Jean, duc de Calabre, est marié à Jeanne de Bourbon, fille de la sœur du duc de Bourgogne et de Charles de Bourbon, IX, 404. Places remises au duc de Bourgogne par suite de ce mariage ; fêtes à cette occasion, 405. Soutient que la nouvelle de la mort du comte de Charolais est fausse ; conseille d’attendre d’autres nouvelles de la bataille de Montlhéry, et propose de se retirer vers le duc de Bourgogne, X, 242. Est d’avis avec le comte de Charolais de poursuivre la guerre, 245. (Mém. de La Marche.) — Joint l’armée des princes ligués ; noms des seigneurs qui l’accompagnent, XI, 382. (Mém. de Comines.) — Par le traité de Conflans, obtient une grande somme d’argent et des gens de guerre à sa solde, XIII, 319. Se rend auprès du duc de Bourgogne pour lui demander sa fille en mariage, 413. Meurt de la peste à Nancy, 435. (J. de Troyes.)

Jean de Luxembourg, seign. de Hautbourdin, se rend maître de Peronne et du comte de Nevers, XIII, 323.

Jean-Frédéric, duc de Saxe, embrasse avec chaleur les opinions de Luther ; envoie un défi insolent à l’Empereur, XXVIII, 1. Est défait et perd ses États, 2.

Jean-Georges de Brandebourg, âgé de 17 ans, est élu évêque de Strasbourg par les chanoines protestans ; soutient cette élection par le droit des armes ; détails à ce sujet, XLI, 184 et suiv.

Jean, duc de Touraine, sec. fils de Charles VI, pressé par le connétable d’Armagnac de se rendre à Paris, en est empêché par le duc de Bourgogne et son beau-père le comte de Hainaut, VI, 324. Vient à Compiègne, y meurt, 328.

Jean-le-Petit, cordelier, prononce en chaire l’apologie du duc de Bourgogne, et justifie l’assassinat du duc d’Orléans, VI, 273. Traits de cette apologie cités par le moine de S.-Denis, 274.

Jean de Montfort, duc de Bretagne, se rend à Amiens auprès des ducs de Bourgogne et de Bedfort, avec son frère le comte de Richemont ; se lie avec eux, et paie 6,000 livres à Bedfort pour les frais de son voyage, VIII, 14. Attaqué à l’improviste par les troupes du duc de Bedfort, entre en négociation, et adhère de nouveau au traité de Troyes, 29.

Jean de Troyes, un des chefs de la milice royale, à la tête d’une troupe de bouchers se présente devant le Louvre, où le Dauphin demeuroit ; sa troupe crie au prince d’éloigner ceux qui le corrompent, VI, 306.

Jean, quatr. fils de Charles VI, épouse Jacqueline, fille du comte de Hainaut, beau-père du duc de Bourgogne, VI, 263.

Jean de Semours prêche le jour de la canonisation de S. Louis, II, 407.

Jean de Vert somme la garnison française de S.-Dié de se rendre, et la force à capituler, LI, 223. Se retire sur le bord de la Moselle à l’approche de l’armée du Roi ; fait des courses aux environs de Rambervilliers, 225.

Jeanne, fille unique de Raymond VII, comte de Toulouse, destinée par le traité de Paris [1229] pour un des fils de la reine Blanche, II, 37. Est remise à cette princesse, qui se charge de son éducation, 38. Accompagne le comte de Poitiers son mari à Tunis, 150.

Jeanne II, sœur de Ladislas, roi de Naples, succède à son frère, et se marie à Jacques de Bourbon, cadet de cette famille, VI, 316.

Jeanne de Chatillon, épouse du