Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

confiance de Charles VIII, et ne tarde pas à en abuser, VIII, 24. Est tué presque sous les yeux du Roi, 128.

Leclerc (Thomas), écossais, est condamné à être pendu pour avoir enlevé l’argent à un marchand de poisson de Paris, XIII, 456.

Leclerc, conseiller, est tué par un soldat, dans sa maison près de Montfort-l’Amaury, XLVI, 136.

Lecoigneux (Jacq.), conseiller au parlement, favorise les menées du prince de Condé, L, 267.

Lecoq, évêque de Laon, se montre l’ennemi le plus acharné du Roi, IV, 134. S’établit de son autorité chef du conseil, 135.

Lecques (le sieur de) contribue à la défaite du duc de Joyeuse devant Villemur, XLI, 125 et suiv.

Le Dain (Olivier le Diable, ou), barbier du Roi, est envoyé par Louis XI à Gand auprès de Marie de Bourgogne ; essaie de gagner les habitans à se rendre au Roi, XII, 263. S’enfuit secrètement de cette ville, 264. Fait entrer une compagnie de gendarmes à Tournay, 266. (Mém. de Comines.) — Est envoyé à Paris pour défendre à un cordelier de Villefranche de continuer ses prédications, XIV, 73. Donne une grande fête au légat du Pape et à plusieurs gens d’Église, 93. (J. de Troyes.)

Lee (Simon de), capit. de la compagnie de Nemours, rencontre un corps de 80 chevaux allemands, en fait 40 prisonniers, et revient chargé de butin, XXXII, 350. Est blessé dans une sortie, 368.

Lefaucheur, jeune ministre, prêche un excellent sermon à Charenton sur le psaume J’aime mon Dieu, XLVIII, 320.

Lefebvre, prevôt et théologal d’Arras, ci-devant aumônier et prédicateur de la Reine. (Voyez l’art. Mém. de Duguesclin.)

Lefèvre, premier président de la cour des aides, donne chez lui un ballet où s’élèvent des querelles fâcheuses, XLVII, 418.

Lefèvre (M.) est fait précepteur du Roi, XLIX, 218.

Legeai obtient la charge de lieutenant civil par le crédit de la Reine, nonobstant toutes les recommandations contraires, XLVIII, 266. Fait serment à la cour en cette qualité ; vend son état de conseiller 40,000 écus, 269. Publie quatre ordonnances nouvelles, 272. Reçoit deux affronts, 298. Va se plaindre au Roi de l’arrêt rendu contre lui ; comment il est accueilli, 309.

Legeay, maître de l’hôtel-Dieu de Paris, dans une assemblée de bourgeois et de marchands appuie, contre l’avis de l’évêque d’Amiens, la proposition qui y est faite pour qu’on ne soit contraint de payer aucune dette tant que la guerre durera, XLVI, 527.

Legrand (Jacq.), moine augustin, prêche contre la Reine et le duc d’Orléans, VI, 259. Passage de son sermon cité par le moine de S.-Denis, 260.

Legrand (l’abbé) a consacré sa vie entière à faire des recherches sur Louis XI, dont il a écrit l’histoire ; pièces nombreuses qu’il a recueillies ; a choisi ce prince pour son héros ; Duclos a adopté toutes les idées de l’abbé Legrand, XI, 148.

Legras, trésorier général de France à Paris, harangue le Roi en faveur de ses confrères ; rappelle les services qu’ils lui ont rendus, et le prie de ne pas confondre les innocens avec ceux d’entre eux qui se sont rendus coupables, XLIX, 334.

Legroin (Guérin), bailli de S.-Pierre-le-Moustier, tombe sur des Flamands qui venoient apporter de l’argent à Douay, et les tue ou les fait prisonniers, XIV, 71.

Leguay, maître des requêtes et du conseil de M. le comte de Soissons, reçoit de ce prince un congé prompt et rude, XLVIII, 279.

Lejai (Nicolas), président aux enquêtes, favorise les menées du prince de Condé, L, 267. Est arrệté et conduit à Amboise, 292. Est mis en liberté par le traité de Lou-