Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

te, XVIII, 71. Chargé de l’avitaillement de Luxembourg, il éprouve pour l’opérer beaucoup de difficultés, XIX, 458. Se rend à Arlon, où il laisse trois capitaines pour la garder ; reçoit ordre du Roi de venir en toute hâte à Guise, 460. Rafraîchit la place de Luxembourg, 482. (Du Bellay.) — S’attache au service de France et devient maréchal, XXI, 76. (Comm. de Montluc.)

Melun (Charles de), exécuteur fidèle des vengeances de Louis XI, pille l’argenterie et le mobilier du comte de Dammartin, XI, 230. (Introd.) — Fait distribuer des armes aux bourgeois de Paris ; leur confie la garde des postes les plus importans, 287. Son zèle pour le service du Roi ; triste sort qu’il éprouva dans la suite, 348. (Mém. de Comines.) — Vient à l’hôtel-de-ville à Paris avec J. Ballue, évêque d’Évreux, et J. Le Prevôt, secrétaire du Roi, où il lit une ordonnance pour la garde et la sûreté de la ville, XIII, 267. Prend par composition la ville de Saint-Morice, 272. Est fait grand-maître d’hôtel du Roi, et bailli et capitaine d’Évreux, 294. Prend et saisit pour le Roi plusieurs places de Normandie, 334. Est mis en prison, puis décapité, par sentence du prevôt des maréchaux, 377. (J. de Troyes.)

Mémoires (collection des) : utilité des Mémoires ; en quoi ils différent de l’histoire ; en quoi ils sont supérieurs à la plupart des histoires modernes, I, 5. Caractère particulier de quelques Mémoires, 9. Plan de la nouvelle Collection ; en quoi elle doit l’emporter sur l’ancienne, 15. Variété des Mémoires quant à leur forme et à leur objet ; quel a été le but des éditeurs, 18.

Mémoires de Bayard : ils sont une histoire particulière de ce guerrier, et ne renferment sur les grands événemens de son temps que des notions imparfaites, XV, 3. N’appartiennent pas seulement au rẻgne de Louis XII ; ils retracent aussi plusieurs particularités du règne suivant, 4. (Avertiss.) — L’auteur de ces Mémoires, qui n’a pas voulu se faire connoître, paroît avoir été secrétaire de Bayard ; qualités qui distinguent son style et sa narration ; il partage les nobles sentimens de son maître, 133. Donne au commencement de son ouvrage des détails sur l’enfance et l’éducation de Bayard, 134. Fait connoître ses grandes qualités, telles que son respect et son dévouement pour les femmes, sa libéralité et son désintéressement, 135. Ses exploits presque romanesques ; sa science dans l’art militaire ; son éloignement pour toute espèce d’intrigue, 136. Les nouveaux éditeurs ont ajouté aux Mémoires tout ce qu’ils ont pu recueillir dans les écrits contemporains sur la mort héroïque de Bayard, 137. Anecdotes particulières, 138. Peinture de son caractère, 139. Prière composée par les supérieurs ecclésiastiques du Dauphiné à l’occasion de sa mort, 140. Projet de Henri IV pour élever un monument à sa mémoire, 141. Des éditions diverses des Mémoires de ce chevalier, 142. Des histoires qu’on a publiées sur sa vie, 143. (Notice.} — Pourquoi les nouveaux éditeurs ont préféré l’édition de 1527 en caractères gothiques, qui est la seule complète, 144. (Avis du libr.-édit.) — Motifs qui ont décidé l’auteur à écrire les Mémoires du chevalier sans peur et sans reproche, 145. (Prologue.)

Mémoires de Jacques Du Clercq : quelle idée ils donnent de leur auteur ; quand ils furent imprimés pour la première fois, XI, 3. Le texte en a été probablement altéré ; vaines recherches faites pour retrouver le manuscrit original ; division de ces Mémoires ; de quoi traite chacun des livres dont ils se composent, 4. Les particularités et anecdotes qu’ils renferment augmentent le regret d’en avoir perdu une partie, 7.

Mémoires sur Boucicaut : différence entre le plan de ces Mémoires