Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Michaeli, jacobin réformé, se distingue par ses doctes prédications, XLVIII, 108.

Michel, frère de Théodore d’Épire, contracte alliance avec les Français, et donne sa fille à Guill. de Ville-Hardouin, prince d’Achaïe, I, 505. Reprend les projets de son frère, et est défait par Jean, frère de Paléologue, 506.

Michel, fils de Théodore Lascaris, se soumet à Vatace, I, 470.

Michel Comnène, gouverneur de Durazzo, prend le titre de despote d’Épire, I, 67. Fait la paix avec l’empereur latin Henri, 91. Sa mort, 94. (Notice.) — Parti de Constantinople avec le marquis de Montferrat, l’abandonne, s’empare de la ville de Durazzo, 314. Est battu par Guill. de Champlite et par le neveu de Ville-Hardouin, 334. (Mém. de Ville-Hardouin.)

Michelet et Duguet, sergens de la confrérie des Seize, sont pendus pour vols, XLVI, 241.

Michelle, femme de Philippe, comte de Charolois, puis duc de Bourgogne, et fille de Charles VI, meurt à Gand fort regrettée, VII, 360.

Michieli (J.) conduit une flotte vénitienne dans la Propontide, I, 491. Réuni avec Geoffroy de Ville-Hardouin, met en déroute la flotte de Vatace, 492.

Midy (Nicolas) adresse à la Pucelle, au moment de son supplice, une admonition salutaire et propre à l’édification du peuple, VIII, 307.

Migler de Saux, commandant d’une place de Brie nommée Beauvoir, est amené à Paris, et a la tête tranchée pour sa mauvaise foi et ses brigandages, VIII, 497.

Mignon (Nicole), femme d’un cuisinier, est brûlée en place de Grève pour avoir voulu introduire son mari dans la cuisine du Roi, afin d’empoisonner S. M., XLVII, 282.

Mignons (les) du Roi deviennent fort odieux au peuple ; leur accoutrement, XLV, 139.

Miles de Dormans, évêque de Beauvais, est nominé chancelier par Charles VI, VIII, 184.

Milleraye (Jean de Mouy, seign. de La), est brûlé avec les Suisses, après la bataille de Marignan, XVII, 267.

Milly (Robert de) est blessé dans une affaire contre le comte de Périgord, VI, 478.

Milon (Benoit), fils d’un serrurier de Blois, parvenu à une grande fortune, vend au Roi la terre d’Olinville 60,000 livres ; vers faits sur lui, XLV, 138.

Milon, principal intendant du Roi, renvoyé de cet office, se retire en Allemagne, où il change de nom ; vers faits sur lui, XLV, 282.

Minard, président du tribunal qui juge Anne Dubourg et ses cinq collègues, est assassiné presque en plein jour en rentrant chez lui, XX, 87 ; XXXIII, 34.

Mingonal (le seign. de), commandant la ville de Condé pour l’archiduc Maximilien, rend cette ville au roi de France, X, 428.

Miolens (le seign. de), commandant d’une petite armée navale, est défait à la Spezzia par Louis Flisco et Jean Adorne, XIII, 113. (Mém. de Comines.) — Est tué à la bataille de La Bicoque, XVII, 379. (Du Bellay.)

Miossans (Henri d’Albret, baron de), est envoyé par le roi de Navarre auprès du roi de Pologne pour le féliciter, et le prier de revenir promptement en France, XLV, 93.

Miraille (Dominique), italien, est pendu, puis brûlé, avec sa belle-mère pour cause de magie et de sorcellerie, XLV, 326.

Mirambeau (le marq. de) se révolte dans Monheur ; en est chassé par son père ; y rentre ensuite, L, 523.

Mirandole (le comte de La) est accusé d’avoir été cause de la bataille de Ste.-Bonde ; est pendu par ordre de Strozzi, XXI, 199.

Miraumont (Jean, seign. de), est atteint d’un trait d’arbalète devant Gand, X, 86.