Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 37.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’il falloit se servir du parlement pour la rendre maîtresse de toutes choses. Elle goûta avec plaisir Cette proposition, qui la mettoit en état de rompre ses chaînes, en éloignant les personnes que le Roi avoit établies pour avoir part à toutes les délibérations. Chavigny et son père étoient ceux qu’elle avoit le plus envie de chasser, comme créatures du cardinal de Richelieu, et haïs de ceux qui alors étoient les plus puissans auprès d’elle ; et toute cette cabale avoit peur que le fils, qui avoit eu le maniement de toutes les affaires sous un si habile ministre, et qui avoit été fort bien auprès du feu Roi, après sa mort n’acquît aussi bientôt quelque crédit auprès de la Reine. Il fut donc servi à la mode de la cour, et ses ennemis ne songèrent qu’à l’en faire sortir.

Le parlement désiroit de trouver une occasion qui lui pût redonner l’autorité qu’il avoit perdue du temps du feu Roi ; et les habiles gens de cette compagnie l’estimoient heureuse que la Reine, qui trouvoit que le feu Roi ne l’avoit pas bien traitée par son testament, se voulût servir d’eux pour recevoir de leurs mains la puissance souveraine qu’il sembloit lui avoir ôtée, en ordonnant que, dans le conseil établi pour sa régence, les affaires passeroient à la pluralité des voix. Elle avoit peine à souffrir cette contrainte ; et ceux qui espéroient avoir part à sa confiance vouloient qu’elle fût en pouvoir de chasser ceux qui y avoient été établis, afin de pouvoir entrer en leur place.

Les offres que messieurs du parlement lui faisoient de casser cette déclaration dans la forme qu’elle étoit furent acceptées ; et j’ai depuis ouï dire au cardinal Mazarin qu’elle leur avoit fait trop d’honneur