Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 44.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
DU CARDINAL DE RETZ.

Brezé[1], son beau-frère. Je ne parle point ici de ce détail, parce qu’il n’altéra en rien la face des affaires, et parce qu’il n’y a point de Mémoires de ce temps-là où vous ne le trouviez imprimé.

M. de Paris partit de Paris deux mois après mon sacre, pour aller passer l’été à Angers, dans une abbaye qu’il y avoit, appelée Saint-Aubin ; et il m’ordonna, quoiqu’avec beaucoup de peine, de prendre soin de son diocèse. Ma première fonction fut la visite des religieuses de la Conception, que la Reine me força de faire. Comme je n’ignorois pas qu’il y avoit dans ce monastère plus de quatre-vingts filles, dont il y en avoit plusieurs de belles et quelques-unes de coquettes, j’avois peine à me résoudre à y exposer ma vertu. Il le fallut toutefois, et je la conservai avec l’édification du prochain, parce que je n’en vis jamais une seule au visage. Je ne leur parlai jamais qu’elles n’eussent le voile baissé ; et cette conduite, qui dura six semaines, donna un merveilleux lustre à ma chasteté[2].

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La dame eût été bien fâchée qu’on ne les eût pas sues ; mais elle les mêloit, et à ma prière et parce qu’elle-même y étoit assez portée, de tant de diverses apparences, où il n’y avoit pourtant rien de réel, que notre affaire en beaucoup de choses avoit l’air de n’être pas publique, quoiqu’elle ne fût pas cachée. Cela paroît galimatias : mais ce galimatias est de ceux

  1. Armand de Maillé, marquis de Brezé, duc de Fronsac, tué sur mer d’un coup de canon, à l’âge de vingt-sept ans et deux mois. Louis de Bourbon, prince de Condé, épousa en 1641 Claire-Clémence de Maillé-Brezé. (A. E.)
  2. Il y a ici huit lignes effacées. (A. E.)