Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 48.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
448
[1652] MÉMOIRES

l’armée navale d’Espagne, et prie M. d’Estrades de faire voyage dans les îles d’Oleron, de Brouage et de Ré, et dans les lieux circonvoisins, pour faire venir des matelots pour l’armée navale du Roi.

Pendant le voyage du sieur de Las et celui de M. d’Estrades, le sieur Bodin[1], procureur du Roi au siège présidial de Périgueux, écrivit par homme exprès, au père Ithier et au père Berthod, qu’il y avoit un parti formé dans la ville pour la faire revenir à l’obéissance du Roi ; qu’ils étoient résolus de secouer le joug de la tyrannie que le sieur Chanlot[2] et la garnison y exerçoient ; et que, pour y travailler avec plus de zèle et de vigueur, ils les prioient de lui envoyer un ordre de M. de Candale pour l’exécution d’un si juste dessein. Le père Ithier se trouvant malade, le père Berthod entreprend cette affaire, portant la lettre du sieur Bodin et une autre d’une personne bien intentionnée pour le même sujet à M. de Candale, qui dans le même temps fait expédier un ordre au sieur Bodin de travailler dans Périgueux pour le service du Roi, et d’associer avec lui tous ceux de ses amis qu’il jugeroit à propos, avec une ample protection pour tous ceux qui s’emploieroient dans un si bon et si louable dessein.

Le père Berthod l’ayant envoyé à Périgueux, et le sieur Bodin les ayant reçus, joignit avec lui le sieur de Fontpiteux, conseiller au présidial, et l’official du diocèse, qui commencèrent dans le même temps de travailler avec tant d’adresse, et s’acquirent une telle croyance dans l’esprit des principaux de Périgueux, qu’en peu de temps leur nombre se grossit si fort et

  1. Bodin : Il est appelé Boudin dans les Mémoires de Chavagnac.
  2. Chanlot : Chavagnac l’appelle Chanclos.