Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 63.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
SUR l’ABBÉ DE CHOISY.

bé de Choisy se rendit à l’audience du cardinal avec une simple robe noire ; il étoit accompagné de mademoiselle de Dany, vêtue fort élégamment. « Monseigneur, dit au cardinal la fausse dame de Sancy, je viens me justifier. Ayez la bonté de regarder mon habillement : je ne vais pas autrement à Saint-Médard. Si vous ne me trouvez pas bien, je changerai ce qu’il plaira à Votre Éminence[1] » Le cardinal, qui apparemment ne reconnoissoit pas l’abbé sous ce déguisement, répondit à madame de Sancy qu’il la trouvoit très-bien, et qu’on avoit sans doute pris mademoiselle de Dany pour elle. L’orage fut ainsi conjuré :

L’abbé de Choisy trouvoit cette vie délicieuse ; il auroit continué de la mener au milieu de Paris, s’il n’avoit pas reçu du duc de Montausier une sévère réprimande. Voici comment[2] raconte ce fait :

« M. de Montausier avoit amené M. le Dauphin à Paris à l’Opéra, et l’avoit laissé dans une loge avec la duchesse d’Uzès sa fille, pour aller faire des visites dans la ville… Madame d’Uzès m’aperçut dans une loge de l’autre côté du parterre : mes pendans d’oreilles brilloient d’un bout de la salle à l’autre. Madame d’Uzès m’aimoit fort ; elle eut envie de me voir de plus près, et m’envoya dire de la venir trouver. J’y allai aussitôt ; et l’on ne sauroit dire toutes les amitiés que le petit prince me fit. Il pouvoit avoir douze ans[3]. J’avois une robe Manche à fleurs d’or dont les paremens étoient de satin noir, des rubans couleur de rose, des diamans, des mouches. On me trouva assez jolie. Monseigneur voulut que

  1. Manuscrits de Choisy, t. 3, fo 67, ro.
  2. Ceci se passait en 1673.
  3. Ceci se passait en 1673.