Aller au contenu

Page:Petrone - Satyricon, trad. de langle, 1923.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

légèrement blessée à la tête, elle se mit à pousser de telles clameurs qu’il en résulta une panique.

Quartilla, courant à son secours, nous donne une occasion de fuir ; sans perdre un instant, nous volons d’un pied rapide à notre auberge ’, nous nous jetons aussitôt sur nos lits et passons enfin la reste de la nuit tranquilles.

‘ Le lendemain, en sortant, nous tombons sur deux de nos ravisseurs. Ascylte, dès qu’il les vit, s’attaquant à l’un, en triomphe, le blesse même grièvement et, sans perdre un instant, tombe sur l’autre que je pressais déjà. Mais il se défendit si vaillamment qu’à son tour il nous blessa tous deux, mais légèrement, et put ainsi s’échapper sans aucun mal. ’

Nous[1] étions déjà arrivés au troisième jour, celui que Trimalcion avait fixé pour le festin ouvert à tout venant qu’il méditait. Mais maintenant, blessés comme nous l’étions, il nous paraissait plus prudent de filer que de rester tranquilles en ces lieux. ‘ Nous rentrons donc tout droit à l’auberge, et, assez légèrement atteints, nous nous contentons de nous mettre au lit et de panser nos plaies avec de l’huile et du vin. Cependant un de nos ravisseurs était resté sur le carreau et nous avions peur d’être reconnus ’.

Tandis que nous nous concertions sur les moyens de conjurer l’orage, un esclave d’Agamemnon vint nous arracher à nos préoccupations. « Quoi, nous dit-il, ignorez-vous donc chez qui l’on va aujourd’hui ? Venez chez Trimalcion. C’est un homme très dans le train[2] : il a une

  1. C’est ici que commence le manuscrit de Trau contenant le festin de Trimalcion.
  2. Trimalcion n’est pourtant qu’un tout petit millionnaire avec ses 6.000.000 de francs à une époque où, d’après Tacite, un Pallas ou un Sénèque possédait un capital d’environ 60.000.000. Nous avons vu que Pétrone n’aime à peindre que les petites gens.