Page:Peyrebrune - Les Freres Colombe.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de femme ? Était-il convenable qu’elle reçût leurs soins ? Mais que pourrait elle faire pour gagner sa vie ! Elle ne savait aucun métier, bien que sa mère l’eût fait coudre avec elle. Le peu qu’elle avait appris ne suffisait pas pour la faire recevoir dans un atelier où elle pourrait gagner quelque argent. Peut-être trouverait-elle à se placer comme… servante. Oh ! cela lui paraissait bien dur d’aller en service, toute petite et délicate comme elle était, et avec les goûts de petite demoiselle qu’elle avait pris à Paris, dans le ménage où le travail du père avait apporté pendant quelque temps une aisance relative. Bien dur certainement, et son cœur était gros de cette perspective, la seule cependant qu’elle pût raisonnablement envisager.

Mais, le matin, elle s’était coiffée et attifée sérieusement, pour se vieillir et imposer plus de confiance quand elle allait prier les… personnes chez qui elle était de lui trouver une place de servante.

— À quoi penses-tu, petite ? lui demanda Scipion en plaçant devant elle une tasse remplie.

Alors elle leva les yeux et demeura sans répondre, un peu surprise, elle aussi, du visage de ce vieux garçon et de celui de son frère, qu’elle osa examiner d’un coup d’œil et qui lui parut vieux…, mais vieux à lui donner envie de rire sans qu’elle sût pourquoi.

En même temps le courage lui revenait ; elle se sentait rassurée. Oh ! si ces deux-là voulaient la garder pour servante, elle resterait bien avec eux, elle n’aurait pas peur ! Et puis ils avaient un air si bêtement bons, tous les deux, le vieux aussi, malgré sa grosse moustache, un air… paysan, un air du pays qui est presque une ressemblance de famille. Cette idée même lui passa rapidement dans l’esprit (et elle se retint pour n’en pas rire aux éclats), que le plus jeune ressemblait traits pour traits à la statue de saint Siméon dans la chapelle de Ligneux : il avait comme elle de gros yeux bleus fixes, une face ronde et bouffie avec un peu de barbe roussotte au bas du menton.

— Je vais vous dire, répondit-elle en souriant et trempant