Page:Peytraud - L'esclavage aux Antilles françaises avant 1789, 1897.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roi lui-même avait prescrit à M. de Baas de lui donner toutes les assistances dont il aurait besoin et toutes les permissions nécessaires pour les bâtiments qu’il emploierait à aller chercher des nègres[1]. Quoi qu’il en soit, le Conseil d’État casse et annule le traité fait avec Oudiette et en confirme un nouveau conclu par les sieurs Bellinzany et Ménager avec les sieurs François et Bains, directeurs de la Compagnie du Sénégal. Ceux-ci promettaient d’importer pendant huit ans 2.000 nègres par an aux îles de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Christophe, la Grenade, Marie-Galante, Sainte-Croix, Saint-Martin, Cayenne, la Tortue, Saint-Domingue et autres îles et terre ferme de l’Amérique, et, de plus, de « fournir, à Marseille, à Sa Majesté, tel nombre qu’il lui plaira pour le service de ses galères, au prix et âge dont on conviendra avec Sa Majesté[2]… Moyennant quoi, il serait payé comptant à ladite Compagnie du Sénégal par les sieurs Bellinzany et Ménager, ès dites qualités de directeurs, la gratification de 13 livres accordée par chacun nègre audit sieur Oudiette par l’arrêt du Conseil dudit jour 26 octobre 1675. » Cette prime se composait de 10 livres payées par le trésor royal et de 3 livres « des deniers laissés en fond dans l’état de la ferme des

  1. Arch. Col., B, 7, p, 30. Lettre du 27 mai 1676, datée du camp de Ninoue et portant les signatures originales de Louis et de Colbert.
  2. Nous avons trouvé de curieuses indications à ce sujet dans un Bilan de la Compagnie du Sénégal de 1680. Arch. Col., C4, carton 1. Un article porte : Du 22 septembre, pour le compte de 67 nègres que la Compagnie a fait porter du Cap Vert en Normandie, 20.100 livres. — Remarque : Les nègres avaient été choisis sur plus de 300. Il en mourut 6 sur 73 pendant la traversée. Et de Normandie à Versailles il en mourut ou demeura malades 11, en sorte que l’on n’en présenta à Monseigneur que 56, et il en rebuta 3, qu’il fallut remplacer. À Marseille, le médecin des galères n’en voulut recevoir que 36. « Et il en demeura 20 à la charge de la Compagnie qui non seulement sont péris entièrement, mais qui ont même été d’une grande dépense. » Aussi demande-t-elle qu’ils lui soient payés. — Cette revue de nègres passée par Colbert en personne, ou plutôt ce conseil de révision n’est-il pas original ? Il nous montre à quel point ce ministre, passionné pour le bien public, voulait se rendre compte de tout. On admire profondément le politique qui veut à tout prix assurer la grandeur de son pays ; mais peut-on s’empêcher de plaindre ces malheureux nègres, forçats innocents ?