Aller au contenu

Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les environs de Rondebosch, de Weinberg et de Constance, sont ravissants et fertiles, et ressemblent à des jardins fleuris. Rondebosch est éloigné de 4 milles de la ville du Cap ; les deux autres endroits sont à une distance de 9 et de 13 milles. Rondebosch est habité par beaucoup de négociants et d’employés, qui se rendent chaque jour à la ville en omnibus. Constance est connu dans le monde entier par son excellent vin. Je regrette beaucoup de ne pas avoir vu les ceps de vigne ornés de pampre. Le vin est d’un rouge foncé, huileux, doux, et très-cher sur les lieux mêmes.

Je fis un jour l’ascension de la montagne de la Table, qui a plus de 900 mètres de haut ; sans me presser, je mis trois heures de temps. Une vue superbe, sur la mer et sur la campagne, me dédommagea amplement de la peine que je m’étais donnée. Sur le dos de cette montagne s’étend un vaste plateau en forme de table, ce qui lui a valu à bon droit le nom qu’elle porte. On y rencontre, dit-on, beaucoup de singes, et je les entendis pousser des cris et faire un tapage effroyable ; mais je ne fus pas assez heureuse pour en apercevoir un seul. Je n’eus pas, non plus, occasion de voir d’autres quadrupèdes.

Un vendredi, le dimanche des Malais, je visitai leur mosquée, une belle et haute salle, dans la maison de leur grand prêtre. Quoique mahométans, les Malais ne sont pas aussi rigides que leurs coreligionnaires de l’Orient ; car ils permettent aux étrangers d’assister à leurs cérémonies religieuses. Dans la chambre de la femme du grand prêtre, je trouvai des femmes assises par terre tout au fond de la pièce, qui avaient quitté leurs robes de dessus et étaient enveloppées dans de grands draps blancs, avec un voile sur la tête qui ne leur couvrait cependant pas la figure. Les hommes aussi retiraient dans le vestibule du temple leurs pantalons de couleur, sous lesquels ils en avaient de blancs, s’enveloppaient également de longs vê-