Aller au contenu

Page:Pfeiffer - Mon second voyage autour du monde, 1857.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

laissa tomber par terre. L’enfant chercha ce couteau et, l’ayant trouvé, il le ramassa pour le porter à ses parents. Ceux-ci le remirent au tribunal. Lors de l’interrogatoire, le couteau servit, comme pièce de conviction, à démontrer le chef du délit, et les deux femmes furent condamnées pour un mois à l’eau de riz, punition ordinaire par laquelle on retranche aux délinquants toute autre nourriture. Ce châtiment m’ayant paru trop sévère, j’intervins pour obtenir qu’on adoucît la peine, mais inutilement. On me dit que ces femmes avaient déjà acquis une triste célébrité, et qu’elles passaient plus de temps en prison qu’en liberté.

À la suite de cette aventure je ne discontinuai pas tout à fait mes promenades, mais j’en restreignis singulièrement le cercle. Je dois au botaniste Zeiher une superbe excursion. Il me conduisit à Greenpointe, à la baie de Cumbs, tout autour de la montagne du Lion, d’où nous eûmes plus d’une belle vue sur la mer, sur les montagnes et sur le charmant pays d’alentour.

Les environs, sur les points les plus rapprochés de la ville du Cap, n’offrent rien de remarquable. Les montagnes sont en grande partie arides ou couvertes de maigres broussailles, et dans la plaine on ne voit ni prairies ni blé ; la seule parure du sol est une quantité innombrable de fleurs des champs. Ces enfants de la nature, tendres et délicats, sont étouffés au milieu des pierres, des buissons et de quelques brins de verdure. Je m’amusais à rester des heures entières parmi ces fleurs, et toujours je trouvais de nouvelles beautés et des variétés nouvelles, et qui m’étaient tout à fait inconnues.

Une des promenades favorites des habitants de la ville est un petit bois d’aunes qui tourne tout autour du pied de la montagne du Lion, et qui est coupé par une jolie route de voiture.

Le jardin du gouverneur et le jardin botanique sont toujours ouverts au public.