Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les apôtres propageaient la foi, et établissaient l’Église du Christ. La nécessité de la tradition devient manifeste lorsque l’on considère que parmi les hommes il n’y a que le petit nombre qui puisse user de la parole écrite, tandis que la tradition est à la portée de tous.

Q. Pourquoi donc ont été données les Écritures saintes ?

R. Afin que la révélation divine se conservât plus précise et plus invariable. Dans les saintes Écritures nous lisons les paroles des prophètes et des apôtres absolument comme si nous avions vécu avec eux, et que nous les eussions entendus, quoique les livres saints aient été écrits plusieurs siècles avant nos temps.

Q. Doit-on tenir à la tradition sacrée alors même que nous avons les saintes Écritures ?

R. Il faut tenir à la tradition lorsqu’elle est conforme à la révélation divine et à l’Écriture sainte, comme l’enseigne l’Écriture elle-même :

L’apôtre saint Paul dit :

C’est pourquoi, mes frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons donnés, soit de vive voix, soit par notre lettre. (II. Thessalon. ii, 15.)

Q. Pourquoi la tradition est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?

R. Pour nous guider dans l’intelligence exacte de l’Écriture sainte, nous enseigner à administrer les sacrements avec régularité et à observer les rites sacrés selon la pureté primitive de leur institution.

Saint Basile le Grand dit à ce sujet les paroles suivantes :

« Parmi les préceptes qui se conservent dans l’Église, et que l’on y prêche, il en est que nous tenons de l’enseignement écrit, d’autres qui nous viennent de la tradition apostolique par succession et sous le sceau du mystère. Et les uns et les autres ont une égale autorité pour ce qui